Une école

Depuis toujours, nos projets sont portés « par des jeunes pour d’autres jeunes ». La solidarité, cela commence dès le plus jeune âge et c’est pour cela que nous mettons en place des projets avec les écoles.
Vous êtes enseignant·e ou directeur·rice et vous souhaitez impliquer vos élèves dans un projet solidaire et concret ? Participez à notre récolte de vivres ou de matériel scolaire !
Outre ces deux récoltes et nos classes de dépaysement à Virton, nous mettons également à votre disposition des outils pédagogiques libres d’accès.

Participer à l’Opération Arc-en-Ciel

Objectifs

L’objectif de l’Opération Arc-en-Ciel est de récolter des vivres non périssables au bénéfice d’associations d’enfants (maisons d’hébergement, maisons de quartier, écoles de devoirs, maisons de jeunes, etc.). La nourriture que les associations reçoivent leur permet de faire des économies sur le budget “nourriture” ; en conséquence, elles peuvent utiliser cet argent pour organiser des journées de loisirs et des vacances actives pour les jeunes dont elles s’occupent.

L’Opération est également l’occasion de faire passer un message de solidarité au grand public, et surtout aux plus jeunes. En effet, la plupart des collecteurs sont âgés de 6 à 18 ans. Ils organisent une récolte avec leur mouvement de jeunesse, leur association locale ou au sein de leur école.

Opportunités pédagogiques

L’Opération Arc-en-Ciel permet de mettre en place un projet interdisciplinaire autour de l’Opération : débats sur la pauvreté, la précarité et la solidarité (religion et EPC) ; calcul des quantités et classement des volumes (mathématiques) ; déchiffrage d’étiquettes, lire et écrire sur le thème de l’Opération (français), se repérer sur une carte, étudier la pyramide alimentaire (éveil), etc. Elle permet également d’impliquer les élèves dans la sensibilisation de leurs camarades de façon active.

Comment participer ?

La récolte s’organise entre janvier et mars chaque année. La prochaine a lieu les 15 et 16 mars 2025. Pour vous inscrire, complétez le formulaire de participation en ligne.

Un besoin particulier ? Contactez-nous si vous avez une question ou désirez une aide pour la mise en place d’un projet de solidarité au sein de votre école !

En outre, nous vous donnons accès à des outils pédagogiques gratuits, téléchargeables ci-dessous :
• l’affiche de l’Opération en français (1 Mo) et en néerlandais (1 Mo)
• l’affiche de l’Opération à colorier (2 Mo).
• un dossier pédagogique (28 Mo) pour enseignant.e.s
• un complément au dossier pédagogique – leçons de philosophie et de citoyenneté (3 Mo) pour enseignant.e.s
• un carnet individuel (11 Mo) pour les élèves (6-8 ans)
• un carnet individuel (24 Mo) pour les élèves (8-10 ans)
• un carnet individuel (29 Mo) pour les élèves (10-12 ans)
l’affiche “Les vivres prioritaires” (2 Mo)
une vidéo : “L’Opération Arc-en-Ciel en trois minutes”
exemple de courrier parents-élèves (428 ko)

Récolte de matériel scolaire

Objectifs

Tous les ans, de nombreux médias relèvent le coût élevé que représente une rentrée scolaire pour les familles. Pour les institutions qui accueillent des enfants, ce coût est multiplié par 20, voire par 30 ! C’est pour cette raison qu’a vu le jour la récolte de matériel scolaire en 2016.

En effet, comme la récolte de vivres non périssables, l’économie faite par les associations membres d’Arc-en-Ciel, grâce au matériel reçu, leur permettra non seulement de vivre une rentrée scolaire plus sereine, mais aussi d’offrir des loisirs aux enfants dont elles s’occupent.

Cette récolte est l’occasion de sensibiliser les jeunes à la différence et à la solidarité.

Comment participer ?

La récolte de matériel scolaire s’organise chaque année au sein des écoles entre mai et juillet. Inscrivez-vous en cliquant ici !

Au-delà d’une récolte de fournitures de seconde main au sein de la classe, nous vous proposons aussi d’organiser un événement de soutien à cette action : une marche parrainée, un spectacle, une fancy-fair, etc. Les bénéfices seront alors utilisés pour l’achat de fournitures scolaires neuves que nous redistribuerons aux enfants défavorisés.

Pour info, nous prenons tout ce qui se met dans un cartable sauf manuels scolaires et classeurs. Afin de motiver les élèves, nous vous suggérons de leur proposer un challenge : rassembler le + de packs arcs-en-ciel par personne/par classe ou même par école ! Retrouvez le challenge “Pack Arc-en-Ciel” ici !

Attention, Arc-en-Ciel ne peut malheureusement pas venir chercher votre récolte sur place. Nous vous proposons de venir déposer le matériel récolté dans nos bureaux (rue du Bien Faire 41, 1170 Bruxelles) dès le mois de mai ou dans un de nos magasins partenaires Fox & Cie à partir du 15 juin. D’avance, merci pour votre participation !

En outre, nous vous donnons accès à des outils pédagogiques gratuits, téléchargeables ci-dessous :
Livret 6 – 8 ans (11 Mo)
Livret 8 – 10 ans (12 Mo)
Livret 10 – 12 ans (17 Mo)
un complément au dossier pédagogique – leçons de philosophie et de citoyenneté (3 Mo)
Affiche 2023 de la récolte (3 Mo)
Exemple de courrier parents-élèves (176 Ko)

Il est également possible de bénéficier d’un atelier pédagogique à destination des jeunes au sein de votre école (uniquement pour Bruxelles et le Brabant wallon) en nous contactant par email via sensibilisation@arc-en-ciel.be.

Une question ? Contactez-nous au 02 675 73 11 ou via sensibilisation@arc-en-ciel.be.

Classe de dépaysement

Depuis 2017, le Centre Arc-en-Ciel « La Ferme » à Virton propose aux écoles des classes de dépaysement ! L’équipe en place offre aux classes du fondamental et du secondaire des animations variées, notamment sur des thématiques “nature”.

N’hésitez pas à consulter en ligne le catalogue complet (7 Mo) de ces classes de dépaysement. Pour toute question, contactez “La Ferme” par email ou au 063 58 19 31 !

Créer votre projet solidaire

Vous souhaitez sensibiliser vos élèves à la solidarité et à la citoyenneté ? Vous pouvez organiser un projet sur-mesure dans votre classe ou école et choisir, avec vos jeunes, le projet d’Arc-en-Ciel que vous souhaitez soutenir : un séjour, la récolte de matériel de scolaire ou encore une journée de loisirs.

En intégrant les élèves du début à la fin du projet, vous leur permettrez de s’impliquer davantage et de prendre conscience de l’impact qu’ils peuvent avoir sur leur monde autour d’eux. Différentes formules sont possibles : fancy fair, tombola, vente de gâteaux, marche parrainée… Il y en a pour tous les goûts !

Notre responsable Sensibilisation se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous orienter vers les outils pédagogiques qu’Arc-en-Ciel met à votre disposition, voire pour réaliser une animation dans votre école dans la mesure du possible. Contactez-nous via sensibilisation@arc-en-ciel.be ou au 02 675 73 11.