Arc-HAN-Ciel : les journées d’animation au Domaine des Grottes de Han de retour en 2024 !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour cette 16ème édition d’Arc-HAN-Ciel, des visites au Domaine des Grottes de Han sont organisées les samedis 25 mai et 1 juin, en partenariat avec l’ASBL Arc-en-Ciel. Comme tous les deux ans, ce sont au total 1.200 enfants défavorisés de Wallonie et Bruxelles qui découvriront gratuitement ce site exceptionnel grâce à la générosité du Domaine.

Un voyage aux origines du monde...

Ces journées sont réparties en 2 dates : les 25 mai et 1 juin, avec 600 enfants accueillis chaque samedi. En tout, ce sont 1.200 places qui sont généreusement offertes par le Domaine des Grottes de Han pour les jeunes venant de structures d’aide et de soutien à l’enfance et la jeunesse défavorisées, telles que des Maisons d’Accueil et d’Hébergement, des Maisons de Jeunes, des Écoles de Devoirs, etc.

Pendant une journée, les enfants partiront au centre de la Terre à la découverte des joyaux naturels d’une des plus belles grottes d’Europe ; au sein du Parc Animalier, elles et ils observeront près de 650 animaux issus de notre continent évoluer sur 250 hectares de forêts et de prairies ardennaises ; enfin, la visite du musée PrehistoHan leur permettra d’explorer les traces de l’Homme présent dans la grotte depuis 10.000 ans !

Animation made in Arc-en-Ciel

Le traditionnel village d’animation Arc-en-Ciel, proposé par l’équipe et les volontaires, sera également au rendez-vous sur la plaine pour proposer diverses activités autour des « bienfaits du temps libre » : un podcast pour récolter la parole des jeunes, une grande fresque en peinture, un parcours sensoriel et plusieurs activités ludiques ou de détente. Les productions artistiques seront diffusées dans le cadre de l’événement des 70 ans de l’asbl Arc-en-Ciel en octobre 2024.

Un rêve devenu réalité

Et ce n’est pas tout ! Grâce à Magic Air Events, le projet « Han-Vol et Vous », qui propose des vols en montgolfière, a pu avoir lieu. C’est le week-end des 10, 11 et 12 mai que 6 groupes de jeunes et leurs accompagnant·es ont eu la chance de faire leur baptême de l’air en montgolfière ! Pour choisir les gagnant·es, un concours avait été lancé en avril par Arc-en-Ciel à destination des associations membres.  Les lauréat·es ont eu l’opportunité de survoler Han-sur-Lesse au lever du soleil.