Ce 27 septembre, jour de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2.750 enfants issus de milieux défavorisés sont invités à profiter du grand parc d’attractions Walibi lors de ce rendez-vous annuel mis en place voici 45 ans !
Nous sommes tous les mêmes : à peine l’été terminé que nous pensons déjà aux prochaines vacances. Et pourtant, beaucoup d’enfants n’ont pas eu la chance de partir et de profiter de loisirs avant la rentrée scolaire. Letitia Marchal, responsable des séjours et journées à l’ASBL Arc-en-Ciel, explique que « de nombreux parents issus de milieux modestes sont dans l’impossibilité de payer des stages ou séjours à leurs enfants, spécialement en été. C’est la même chose pour les institutions accueillant des enfants placés. Elles ne peuvent financièrement pas offrir à chaque enfant les loisirs souhaités, souvent trop chers ». Or partir en vacances ou avoir accès à des loisirs est un droit qui permet à chaque jeune de développer ses potentialités, de s’épanouir, en plus d’acquérir de la confiance en soi et une certaine ouverture aux autres.
C’est pourquoi, chaque année depuis 45 ans, Walibi ouvre ses portes aux jeunes défavorisés afin de leur offrir des sensations fortes le temps d’une journée féérique ! Cette initiative témoigne de l’engagement continu du parc envers tous les enfants de sa communauté.
Et, pour fêter ce 45e anniversaire, le parc d’attractions s’est à nouveau montré généreux puisque 10 abonnements annuels sont à gagner par les enfants et 250 entrées supplémentaires s’ajoutent aux 2.500 offertes chaque année aux associations membres d’Arc-en-Ciel ! Plus de 150 d’entre elles ont pu inscrire des jeunes afin de leur faire profiter de ce beau cadeau. Toutes ces associations sont actives en Wallonie ou à Bruxelles dans l’aide à l’enfance et la jeunesse défavorisées, mais peuvent prendre diverses formes : Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Écoles de Devoirs, Maisons de Jeunes ou de quartier, etc.
Dès leur arrivée, Arc-en-Ciel proposera à chaque groupe de poser devant l’entrée du parc avant de réaliser un photo-montage de toutes ces photos. De quoi garder de magnifiques souvenirs de cette journée d’exception !