Offre d’emploi : Animateur·rice – Responsable des séjours (CDI à temps plein)

Tu as une bonne expérience en animation ou d’éducateur·rice et tu veux mettre des étoiles plein les yeux d’enfants qui sont toute l’année en services de l’Aide à la Jeunesse ?

Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a depuis 1954 pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées, notamment via le renforcement de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs. Arc-en-Ciel regroupe plus de 370 associations actives dans le secteur de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou œuvrant en milieu populaire, ce qui représente plus de 25.000 jeunes et enfants.

Mission de la fonction

Développer, animer et promouvoir le programme des animations d’Arc-en-Ciel afin d’offrir toute aide à l’enfance et la jeunesse défavorisées et, particulièrement des loisirs actifs et éducatifs aux enfants et jeunes des associations membres, et de les sensibiliser autour de nos valeurs par la mise en projet.

Description de la fonction

  1. En tant qu’animateur·rice/coordinateur·rice responsable des séjours, il·elle crée, promeut le projet, organise l’accueil des groupes et participe activement à l’animation des séjours afin de proposer des activités de qualité dans le cadre de la pédagogie active. Il·elle coorganise également des journées d’animation.

Exemples d’activités

  • Concevoir, coordonner, réaliser et évaluer les animations à destination de groupes d’enfants et de jeunes en fonction des objectifs globaux d’Arc-en-Ciel et des préparations en équipe d’animation composées de volontaires.
  • Mobiliser, gérer et répartir les tâches des volontaires (animateurs, intendants et autres) des séjours et journées.
  • Promouvoir les séjours et journées auprès de notre public cible.
  • Mettre une super ambiance, garantir des animations de qualité ainsi qu’un cadre sécurisant durant les séjours.
  • Budgétiser les projets annuels et faire le suivi des dépenses.
  • Gérer le suivi administratif et les inscriptions des projets dont elle est responsable.
  • Rédiger les dossiers et les rapports de subsides.
  • Evaluer les projets et proposer des pistes d’amélioration.

2. En tant que chargé·e de projets, l’animateur·rice participe activement et prend des responsabilités dans les animations et les projets transversaux organisés par l’équipe et ses volontaires dans le but d’offrir des services répondant aux besoins des associations membres. Il.elle participe aussi activement aux groupes de travail organisés par Arc-en-Ciel et ses partenaires.

Exemples d’activités 

  • Participer activement aux projets transversaux de l’association (Opérations de récolte, journées d’animation, accueil des jeunes et des groupes)
  • Prendre une part active et constructive aux réunions d’équipe et pédagogiques d’Arc-en-Ciel
  • Promouvoir et susciter les partenariats avec les acteurs du secteur associatif et privé.

Profil recherché

Tu es jeune, dynamique, créatif·ve, enthousiaste et motivé·e ?

Notre perle rare :

  • Est en possession du BCCV et a une expérience probante en animation en Centres de Vacances
  • Est demandeur·se d’emploi inscrit·e au Forem
  • A une expérience éducative dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse
  • Possède le permis B
  • A un très bon sens de la communication et travaille très bien en équipe
  • A un très bon contact avec les enfants, les jeunes et les volontaires
  • Est créatif·ve, enthousiaste et fait preuve d’imagination
  • Fait preuve d’esprit critique, d’écoute et d’analyse
  • A le sens des responsabilités, est organisé·e et proactif·ve
  • Est flexible (prestations régulières en soirée, weekend et en résidentiel) et polyvalent·e
  • Avoir une expérience volontaire dans le monde associatif est un plus.

Arc-en-Ciel cherche indéniablement une personne positive, débrouillarde et qui cherche des solutions.

Offre d’emploi

Dans le cadre décrit ci-dessus, Arc-en-Ciel offre :

  • Un contrat temps plein à durée indéterminée
  • Un lieu de travail en Wallonie et à Bruxelles
  • Une fonction active et dynamique avec un panel de missions variées et motivantes
  • Un accès à des formations continues en lien avec ses tâches
  • Un accompagnement laissant une marge importante à l’autonomie
  • Une équipe jeune, dynamique et motivée par l’objet social d’Arc-en-Ciel
  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 3)

Intéressé·e par ce poste ?

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Coralie Herry, coordinatrice pédagogique d’Arc-en-Ciel avant le 13 janvier 2022 via l’adresse : recrutement@arc-en-ciel.be

Veuillez nommer vos documents en respectant la formule suivante : NOM_Prénom-CV et NOM_Prénom-LM et d’indiquer « Candidature Animateur·rice 2022 » en objet de votre mail.

Les entretiens de sélection sont prévus entre le 17 et le 31 janvier 2022 pour une entrée en fonction début février 2022.

Offre d’emploi : Agent·e logistique, technique et d’entretien / ouvrier·ère polyvalent·e (CDI à temps plein)

Tu partages les valeurs d’Arc-en-Ciel et souhaites vivre une expérience enrichissante au sein d’une organisation très dynamique ?

Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a depuis 1954 pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées, notamment via le renforcement de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs.

Arc-en-Ciel regroupe plus de 370 associations actives dans le secteur de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou œuvrant en milieu populaire, ce qui représente plus de 25.000 enfants et jeunes.

Mission de la fonction

Développer, soutenir et promouvoir les actions d’Arc-en-Ciel afin d’offrir toute aide à l’enfance et la jeunesse défavorisées et, particulièrement, des loisirs actifs et éducatifs.

Description de la fonction

En tant qu’agent·e logistique, il·elle assure le suivi logistique des récoltes, projets et évènements d’Arc-en-Ciel. Sous la direction des coordinateurs de l’ASBL et des projets, il·elle est en charge de la gestion technique et logistique et de l’entretien quotidien du bâtiment et du matériel.

Exemples d’activités

  • Participer à la bonne gestion logistique de l’association et de ses projets. Prendre une part active dans l’organisation logistique des récoltes organisées par Arc-en-Ciel.
  • Garantir un accueil professionnel des donateurs, des volontaires, des membres et des personnes extérieures à Arc-en-Ciel.
  • Organiser le bon fonctionnement et l’organisation logistique des bâtiments et du matériel de l’association. Prendre une part active dans la rénovation des locaux et du bâtiment.
  • Gérer le matériel, les outils et les véhicules de manière à faciliter l’organisation des projets d’Arc-en-Ciel.
  • Réaliser l’inventaire régulier du matériel, des commandes et des réparations.
  • Participer aux réunions d’équipe et d’organisation de projets de l’ASBL.
  • Participer à l’évaluation des projets et proposer des pistes d’amélioration.

Profil recherché

Notre perle rare :

  • Obligatoire : dispose d’un passeport APE et du permis de conduire de type B
  • Est en possession d’un CESS général, technique ou professionnel
  • Peut prouver une expérience probante en logistique, technique ou en entretien de bâtiments. Une expérience en électricité, plomberie, peinture ou rénovation intérieure est un plus.
  • A une bonne communication orale, est à l’aise avec le contact humain et le travail en équipe
  • Est rigoureux·se, organisé·e, autonome et proactif·ve
  • Fait preuve de dynamisme, d’enthousiasme et de polyvalence
  • Est flexible (prestations occasionnelles le weekend et en soirée).

Arc-en-Ciel cherche surtout une personne positive, débrouillarde et qui trouve des solutions !

Offre d’emploi

Dans le cadre décrit ci-dessus, Arc-en-Ciel offre :

  • Un contrat temps plein à durée indéterminée
  • Un lieu de travail principal au siège de l’association à Watermael-Boitsfort avec des missions régulières en Wallonie
  • Une fonction active et dynamique avec un panel de missions variées et motivantes
  • Un accès à des formations continues en lien avec ses tâches
  • Un accompagnement individuel laissant une marge à l’autonomie
  • Une équipe jeune, dynamique et motivée par l’objet social d’Arc-en-Ciel
  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 2)

Intéressé·e par ce poste ?

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Thibaut de Radiguès, Coordinateur d’Arc-en-Ciel avant le 17 janvier 2022 via l’adresse : recrutement@arc-en-ciel.be

Veuillez nommer vos documents en respectant la formule suivante : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM et d’indiquer « Candidature agent·e logistique » en objet de votre mail.

Les entretiens de sélection sont prévus entre le 19 et le 31 janvier 2022 pour une entrée en fonction début février 2022.

Nostalgie Magic Tour : 6000 enfants vous disent merci !

Du 29 novembre au 4 décembre dernier, nous avons à nouveau sillonné la Belgique lors de la 11ème édition du Nostalgie Magic Tour. Ravis de retrouver l’ambiance magique de cet événement, l’équipe d’Arc-en-Ciel a pu compter sur ses volontaires pour l’aider à trier vos généreux dons. Ensemble, nous avons récolté 9.764 jouets et plus de 18.674kg de piles et batteries usagées. Ce sont donc 6.047 enfants qui auront le plaisir de se réveiller ce matin avec des cadeaux déposés par Saint-Nicolas durant la nuit ! En outre, le Centre Arc-en-Ciel “La ferme” à Virton bénéficie d’un chèque de 13.400 € pour la construction d’une scène de spectacle.

Nous remercions Nostalgie, la Mutualité chrétienne et Bebat pour cette belle action. Également un grand merci à Fox & Cie, chez qui la récolte de jouets a eu lieu pendant tout le mois de novembre !

Envie d’en savoir plus sur le Nostalgie Magic Tour 2021 ? Rendez-vous par ici.

Arc-en-Ciel sera au salon SIEP (26 & 27 novembre)

Retrouvez-nous au salon SIEP de Bruxelles à Tour & Taxis ces 26 et 27 novembre ! C’est l’événement de l’année à ne pas manquer pour bénéficier de toute l’aide nécessaire pour vous orienter et pour mettre en place votre projet professionnel.

Arc-en-Ciel sera présent sur place et en virtuel afin de mettre en avant nos formations, et plus particulièrement le Brevet d’Animateur·rice en Centres de Vacances (BACV).  Pour connaître les détails de ce salon hybride, c’est par ici. Attention : l’inscription est gratuite mais obligatoire !

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation BACV chez Arc-en-Ciel ? Retrouvez toutes les infos sur la page dédiée et téléchargez le projet pédagogique (2.5 Mo). Les inscriptions sont ouvertes pour la session 2022 qui commencera en février !

Du 29 novembre au 4 décembre, c’est le Nostalgie Magic (re)Tour !

Du 29 novembre au 4 décembre 2021, le Nostalgie Magic Tour revient dans six villes en Fédération Wallonie-Bruxelles ! Notre équipe viendra récupérer vos dons de jouets et les redistribuer aux différentes associations de votre région.

De 9h à 19h, nous serons présents pour vous accueillir. Ce sera l’occasion de rencontrer vos animateurs préférés et toute l’équipe d’Arc-en-Ciel ainsi que les bénévoles.

Vous pourrez aussi nous apporter vos piles et batteries usagées qui seront récupérées par Bebat. Le bénéfice de cette action sera reversé à Arc-en-Ciel pour offrir plus de loisirs aux enfants bénéficiaires.

Enfin, cette année, l’artiste Patrick Bruel sera le parrain de cette belle action de solidarité. Il aura pour mission de mobiliser les donateurs pour cette 11ème édition.

Où apporter vos jouets

Nous vous donnons rendez-vous aux dates et lieux suivants pour un moment convivial :
lundi 29/11 : Shopping Cora de Messancy
mardi 30/11 : Carrefour de Jambes
mercredi 01/12 : Shopping de Nivelles
jeudi 02/12 : Westland Shopping d’Anderlecht
vendredi 03/12 : Shopping Cora de La Louvière
samedi 04/12 : Shopping Cora de Rocourt

Quels jouets donner ?

Nous acceptons les jouets neufs ou de bonne qualité. En outre, nous vous demandons de bien vérifier que les puzzles et jeux de société soient complets.

Pour des raisons d’hygiène et de logistiques, nous ne prenons pas de peluches ni de jouets à piles.

Nous ne prenons les livres qu’en français.

Pensez également aux plus grands ! Nous avons notamment besoin de jeux pour les adolescents de 12 ans et plus.

Merci pour votre participation et au plaisir de vous revoir pour cette onzième édition !

Pour la Saint-Nicolas, faites un don avec Dreamland

Du 2 au 28 novembre inclus, faites un don d’un euro pour Arc-en-Ciel lors de vos achats chez Dreamland, en magasin ou en ligne ! La chaîne de magasins s’associe à Arc-en-Ciel afin de soutenir notre récolte de jouets annuelle.

La campagne de collecte de fonds se déroule du 2 au 28 novembre inclus. L’argent collecté sera reversé sous forme de chèques jouets à Arc-en-Ciel et le Kinderarmoedefonds. Arc-en-Ciel redistribuera ces chèques aux associations bénéficiaires de sa récolte de jouets afin de compléter leurs colis et d’offrir à chaque enfant une belle Saint-Nicolas. Pour lancer l’action, Dreamland effectue en plus un don de 75.000€.

Pour effectuer un don ou en savoir plus sur cette action, rendez-vous par ici.

Vous souhaitez nous faire don de jouets neufs ou en très bon état ? Pour des infos relatives à notre récolte de jouets, c’est par là !

Du 1er au 20 novembre, apportez vos jouets chez Fox & Cie

Comme chaque année, Arc-en-Ciel organise une grande récolte de jouets à destination des enfants défavorisés de votre région, notamment grâce à un partenariat de longue date avec les magasins de jouets Fox & Cie.

Vous souhaitez nous aidez à offrir une belle Saint-Nicolas aux jeunes bénéficiaires de nos associations membres ? Rendez-vous dès le 1er novembre dans l’un des magasins Fox & Cie pour y déposer vos jouets ! Retrouvez ici la liste des magasins et leurs adresses.

Quels jouets donner ?

Nous acceptons les jouets neufs ou de bonne qualité. Pour des raisons d’hygiène et de logistiques, nous ne prenons pas de peluches ni de jouets à piles. Nous vous demandons de bien vérifier que les puzzles et jeux de société soient complets.

Pensez également aux plus grands ! Nous avons notamment besoin de jeux pour les adolescents de 12 ans et plus.

Le retour du Nostalgie Magic Tour

En outre, nous sillonnerons également Bruxelles et la Wallonie avec le Nostalgie Magic Tour du 29/11 au 04/12 ! Plus d’infos à ce sujet très bientôt.

Crédit photo : Fox & Cie 2021

Lancement de la campagne “Tu peux le dire”

Le Délégué Général aux Droits de l’Enfant, Yapaka.be et Défense des Enfants International Belgique s’associent pour promouvoir le bien-être des enfants dans les activités de sport et de loisirs. L’objectif est double : sensibiliser les enfants et les parents au droit de pratiquer des activités sportives et de loisirs dans une atmosphère bienveillante ; et encourager les intervenant·e·s des différents secteurs à s’engager concrètement pour la protection des enfants. En tant qu’association active dans la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse Arc-en-Ciel soutient cette belle initiative et est, bien entendu, signataire de la Charte.

Depuis quelques années, de plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer des faits de violences à l’égard des enfants dans les secteurs du sport et des loisirs. Des études font émerger de nouveaux chiffres. Une étude menée en Belgique et aux Pays-Bas en 2016 sur la prévalence des violences envers les enfants dans le sport établissait que pratiquement 4 enfants sur 10 y avaient subi des violences psychologiques, 2 sur 10 des violences sexuelles et plus d’un sur 10 des violences physiques1.

Deux axes pour une même campagne

Le lancement de tupeuxledire.be, une plateforme ludique pour sensibiliser tous les enfants à l’importance de parler. Chacun·e a le droit de se sentir bien dans ses activités sportives et de loisirs et de s’exprimer si quelque chose ne va pas. Il est essentiel de continuer à inviter les enfants à se confier à quelqu’un de leur entourage proche ou à un·e professionnel·le. C’est pourquoi la plateforme dispose d’un carnet d’adresse listant les différents lieux auxquels les enfants peuvent s’adresser. Les parents y sont encouragés à écouter leurs enfants, à échanger avec les lieux d’accueil sur toutes les questions et les difficultés qu’il·elle·s rencontrent. Le message veille à ne pas les laisser seul·e·s, un réseau de professionnels est à leur disposition en Fédération Wallonie Bruxelles.

En outre, la chartedelabienveillance.be est un espace réservé aux intervenant·e·s des secteurs de sports et de loisirs qui accueillent au quotidien les enfants dans leurs lieux, ayant à coeur que ceux-ci y trouvent les ingrédients pour s’épanouir et grandir. Cette plateforme leur offre la possibilité d’affirmer que le bien-être des enfants est aussi leur mission en devenant signataires de la Charte de la Bienveillance. Cet engagement leur permet d’accéder à un certain nombre d’outils concrets pour répondre aux nombreuses situations susceptibles d’émerger. En effet, accueillir des enfants et leurs familles fait surgir une série de questions que chaque intervenant·e peut être amené·e à travailler : comment gérer les relations entre enfants ? Comment réagir si je suis témoin d’un fait de violence ?…

La campagne s’inscrit dans une volonté collective d’amélioration de la protection des enfants dans tous les contextes, et ce notamment dans le sport avec l’adoption, mi-septembre 2021, du nouveau Décret éthique. Cet intérêt pour la question montre combien le sujet de la protection des enfants est l’affaire de tous et de toutes.

Références
1. Interpersonal violence against children in sport in the Netherlands and Belgium, T. Vertommen et al., Child Abuse and Neglect Vol. 51, 2016

A propos
Cet article a été écrit sur base du communiqué de presse de la campagne “Tu peux le dire”.
Cette campagne est lancée dans le cadre du projet PARCS. Plus d’informations ici.

Contacts presse
Défense des Enfants International Belgique – Emmanuelle Vacher – emmanuelle.vacher@defensedesenfants.be
Délégué Général aux Droits de l’Enfant – David Lallemand – david.lallemand@cfwb.be
Yapaka.be (Prévention de la maltraitance) – Claire-Anne Sevrin – claire-anne.sevrin@cfwb.be

Offre d’emploi : assistant·e de direction (CDD à mi-temps)

Tu connais Arc-en-Ciel et souhaites vivre une expérience super enrichissante dans une organisation ultra dynamique ?

Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a depuis 1954 pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées, notamment via le renforcement de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs. Arc-en-Ciel regroupe plus de 370 associations actives dans le secteur de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou œuvrant en milieu populaire, ce qui représente plus de 25.000 enfants et jeunes.

Mission de la fonction

Développer, animer et promouvoir le programme des animations d’Arc-en-Ciel afin d’offrir toute aide à l’enfance et la jeunesse défavorisées et, particulièrement, des loisirs actifs et éducatifs aux enfants et jeunes des associations membres.

Description de la fonction

En étroite concertation avec le coordinateur de l’asbl, l’assistant.e de direction assure :

  1. Un soutien administratif à la coordination dans le cadre de la gestion globale de l’ASBL
  2. L’accueil, la gestion et le suivi :
    1. des différents prestataires de service et fournisseurs et de leurs contrats ;
    2. des dossiers et rapports de subsides en lien avec le bâtiment et l’équipe d’Arc-en-Ciel ;
    3. des principales obligations administratives de l’ASBL.
  3. Sa participation aux animations et aux projets transversaux d’Arc-en-Ciel.

Exemple d’activités à réaliser en étroite collaboration avec le coordinateur :

  • Garantir un accueil professionnel du public, des volontaires, des membres et des personnes extérieures à Arc-en-Ciel tant au niveau téléphonique, informatique, postal que physique.
  • Organiser et participer au bon fonctionnement administratif et logistique du bureau et de l’ASBL.
  • Réaliser le suivi des prestataires extérieurs : électricité, téléphonie, internet, imprimante, entrepreneurs, sécurité, nettoyage…
  • Assister le coordinateur dans la mise à jour de dossiers et obligations administratifs ou légaux.
  • Evaluer les projets et proposer des pistes de développement de l’administration d’Arc-en-Ciel.

Profil recherché

Notre perle rare :

  • Est inscrit.e comme demandeur d’emploi auprès du Forem (condition APE)
  • Est en possession d’un bachelier en secrétariat, comptabilité, secrétaire de direction…
  • A une expérience probante en secrétariat, en tant qu’adjoint de direction ou en gestion
  • A une connaissance du monde associatif
  • A une excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit (excellente orthographe) avec une fibre commerciale
  • A une très bonne maitrise d’Office 365 et en particulier d’Excel
  • Est rigoureux.se, organisé.e, discrèt.e, autonome et proactif.ve
  • A le sens des responsabilités, du contact, de l’écoute et un esprit d’analyse
  • Fait preuve de dynamisme, d’enthousiasme et de polyvalence

Offre d’emploi

Dans le cadre décrit ci-dessus, Arc-en-Ciel offre :

  • Un contrat à durée déterminée de 8 mois (Novembre 2021 – juillet 2022) à mi-temps (19h/semaine)
  • Un lieu de travail principal au siège de l’association à Watermael-Boitsfort et à Genval (Brabant Wallon)
  • Une équipe jeune, dynamique et motivée par l’objet social d’Arc-en-Ciel
  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (échelon 3)

Intéressé.e par ce poste ?

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Thibaut de Radiguès, Coordinateur d’Arc-en-Ciel,  avant le 25 octobre 2021 à l’adresse : recrutement@arc-en-ciel.be

Veuillez nommer vos documents en respectant la formule suivante : NOM_Prénom_CV et NOM_Prénom_LM et indiquer « Assistant.e Direction 2021 » en objet de votre mail.

Un travail écrit et une séance d’information seront organisés la semaine du 25 octobre.

Les entretiens de sélection sont programmés les 4 et 8 novembre.

L’entrée en fonction est prévue le 15 novembre 2021.