Une association

Vous êtes une association qui travaille avec l’enfance ou la jeunesse défavorisées et vous souhaitez bénéficier des services proposés par Arc-en-Ciel ?

Trouvez toutes les infos ici !

Nos services

En tant que membre d’Arc-en-Ciel, une association peut profiter de nombreux services, dont notamment :
• un colis de vivres non périssables (Opération Arc-en-Ciel)* ;
• un colis de fournitures scolaires* ;
• un colis de jouets* ;
• des journées de loisirs et des séjours à prix réduit* ;
• un accès aux gîtes à prix réduit* ;
• un soutien administratif et financier via le Fonds Arc-en-Ciel. Le Fonds vous permet de recevoir des dons financiers, fiscalement déductibles à partir de 40€ par an.

*Sous réserve des places/colis disponibles.

Deux types de cotisations à l’année sont possibles : l’une à 50€ et l’autre à 80€. Les deux cotisations donnent accès aux mêmes services, excepté l’accès au Fonds qui est réservé aux membres qui cotisent à hauteur de 80€. Pour plus de détails sur les services offerts par Arc-en-Ciel, consultez notre brochure (788 Ko) !

Arc-en-Ciel compte actuellement plus de 380 associations membres à Bruxelles et en Wallonie. La liste des membres est disponible ici (300 Ko).


Comment devenir membre ?

Vous êtes une association qui travaille avec l’enfance ou la jeunesse défavorisées et vous souhaitez bénéficier des services proposés par Arc-en-Ciel ? Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les 4 étapes ci-dessous :

1) Identifier les services, et donc la cotisation (à 50€ ou 80€), dont vous avez besoin.

2) Faire une demande d’adhésion. Pour la cotisation à 50€, il suffit d’envoyer par mail ou courrier : votre dernier rapport d’activités et/ou projet pédagogique et les statuts fondateurs de l’ASBL ainsi que les modifications éventuelles. Pour la cotisation à 80€ qui vous permet de devenir membre du Fonds Arc-en-Ciel, veuillez suivre la démarche expliquée dans la brochure (788 Ko).

3) Attendre la réponse suite à l’analyse de votre dossier auprès de la coordination ou du conseil d’administration.

4) Une fois membre, profiter de nos services à chaque fois que vous y serez invités via l’Infos Membres.


Profiter de nos services en tant que membre

Vous nous avez transmis votre dossier et votre association a été acceptée en tant que membre ? Bienvenue chez Arc-en-Ciel !

Voici les quelques règles d’or à retenir quant à l’organisation et l’accès à nos services.

L’inscription à nos activités (journées, séjours et réception de colis) se fait uniquement via l’Infos Membres. Il s’agit d’un mail que vous recevez environ tous les deux mois sur la boite mail que vous nous avez communiquée. Il vous informe des activités à venir et des procédures d’inscription. Il est donc nécessaire de nous communiquer une adresse mail que vous consultez régulièrement et de bien vérifier que l’Infos Membres n’arrive pas dans vos spams.

• Pour profiter des services, il est nécessaire d’être en ordre de paiement (cotisation annuelle et factures liées à nos projets).

En cas d’annulation moins de 2 semaines avant l’événement ou d’absence d’un nombre important (plus de 30 %) d’enfants inscrits le jour-même, ou encore dans le cas du non enlèvement d’un colis (vivres, jouets ou matériel scolaire), des frais administratifs d’une valeur de 20 € vous seront facturés.

Retrouvez des informations détaillées dans nos ressources :

Brochure d’information (788 Ko)
Liste des membres (300 Ko)
Partir en séjour avec Arc-en-Ciel (2 Mo)