Featured

Et si votre matériel de bureau inutilisé servait à remplir des cartables ?

Pour sa grande récolte de matériel scolaire, Arc-en-Ciel recherche du matériel d’écriture et de papeterie !

Nous faisons appel aux sociétés et ASBL qui auraient en stock des fournitures de bureau inutilisées. Si vous avez du matériel en surplus, pensez à en faire don à Arc-en-Ciel. Notre association se chargera de composer des packs scolaires complets et à les distribuer à près de 2500 enfants défavorisés à Bruxelles et en Wallonie.

Ce que nous recherchons ? Surtout des bics, crayons, gommes, ciseaux, blocs de cours, cahiers, etc. Bref, du petit matériel pour écrire et dessiner ! Retrouvez la liste complète ci-dessous.

Partagez ce message dans votre entourage et discutez-en avec votre office manager ou responsable des achats. Ensemble, offrons une belle rentrée des classes à un maximum d’écoliers !

Quel matériel pouvez-vous donner ?

  • De quoi écrire et colorier : bics, stylos, crayons noirs, crayons de couleur, magicolor, fluos, encre, etc.
  • Tipp-ex, gomme, effaceur
  • Latte, équerre, compas
  • Colle, paire de ciseaux
  • Cahiers, blocs de feuilles, bloc-notes, feuilles de dessin
  • Étiquettes, intercalaires, papier à recouvrir
  • Calculatrice
  • Matériel pour les arts plastiques
  • Perforatrice, agrafeuse, papier collant
  • Fardes à rabats, chemises plastiques
  • Cartables, trousses, sacs de gym
  • Gourdes
  • Nous ne prenons pas de classeurs car nous en avons déjà assez pour répondre à la demande et pas assez de place pour les conserver

Une question ?

Contactez info@arc-en-ciel.be pour toute question ou suggestion.

Eté rime avec récolte de matériel scolaire chez Arc-en-Ciel !

Nous annonçons le lancement de notre 8ème récolte de matériel scolaire à destination des enfants défavorisés. Cette collecte se déroulera du 15 juin au 17 août 2024. Nouveauté cette année : un partenariat avec le magasin Bureau Vallée à Maisières, qui rejoint la Ciaco Papeterie à Louvain-la-Neuve et les 21 magasins Fox & Cie en Wallonie et à Bruxelles.

Comment participer ?

Rendez-vous dans les magasins partenaires pour y déposer vos dons de matériel NEUF ou COMME NEUF :

Quelles fournitures sont recherchées ? Nous acceptons des crayons gris et de couleurs, marqueurs, fluos, bics, taille-crayons, lattes, gommes, ciseaux, cahiers, plumiers, cartables, etc.

L’équipe d’Arc-en-Ciel triera et redistribuera les fournitures scolaires aux associations bénéficiaires, des structures d’accueil ou d’hébergement actives dans l’aide à la jeunesse et à l’enfance défavorisées à Bruxelles et en Wallonie.

En 2024, participez aussi en ligne ou au sein de vos bureaux !

En plus des dons de matériel scolaire apportés en magasin, il est possible d’acheter des « packs scolaires » sur le site internet de la Ciaco. Ces packs, conçus en fonction des besoins des élèves, seront ensuite remis par la Ciaco à l’association.

Enfin, Arc-en-Ciel invite les employés et leurs office managers à faire don de matériel de bureau inutilisé (matériel d’écriture, papier, perforatrices, calculatrices, etc.), à penser à nous lors des futures commandes de matériel ou à organiser une collecte en interne

En 2024, nous avons 81 associations inscrites, ce qui représente 5.058 enfants.

Plus de 5.000 enfants fragilisés par la vie qui aimeraient vivre une rentrée égale à tous les autres.

 

Pour l’année des 70 ans de l’asbl, aidez-nous à battre des records et remplir tous les cartables des enfants qui en ont besoin !

BXL Tour 2024 : parraine ton ou ta favori·te !

Ils/elles sont courageux·ses, ils/elles sont fort·es… Notre équipe de 15 coureur·euses cyclistes pour le BXL Tour 2024 est complète !

Vous avez la possibilité de leur donner encore plus d’énergie et de les soutenir en les parrainant.

En sponsorisant leur participation, vous soutenez notre mission d’offrir des loisirs aux enfants fragilisés par la vie de Wallonie et Bruxelles. Avec votre générosité, nous pourrons leur offrir des moments de joie, d’apprentissage et d’épanouissement.

Chaque kilomètre parcouru est un pas de plus vers un avenir meilleur pour ces enfants. Votre soutien compte et chaque don nous rapproche un peu plus de notre objectif commun.

Concernant les demandes de soutien, chaque parrain peut faire un don sur le compte Arc-en-Ciel asbl BE47 6300 1268 0080 avec la communication « Nom du coureur + BXL Tour ». (Notez que chaque don de 40€ ou plus est fiscalement déductible à hauteur de 45%).

Faites partie de cette aventure solidaire et aidez-nous à créer des souvenirs inoubliables !

bxl tour 2023
Source image : BXL TOUR

Offre d’emploi : Assistant·e administratif·ve et comptable

Tu partages les valeurs d’Arc-en-Ciel et tu souhaites vivre une expérience enrichissante au sein d’une organisation ultra-dynamique ?

Arc-en-Ciel est une Organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle a depuis 1954 pour mission de favoriser le développement de l’enfance et de la jeunesse défavorisées, notamment via le renforcement de l’accès aux activités de loisirs actifs et éducatifs.

Arc-en-Ciel regroupe plus de 385 associations actives dans le secteur de la Jeunesse, de l’Aide à la Jeunesse ou œuvrant en milieu populaire, ce qui représente plus de 26.000 jeunes et enfants.

Mission de la fonction

Développer, animer, promouvoir et soutenir le programme des animations d’Arc-en-Ciel afin d’offrir toute aide à l’enfance et la jeunesse défavorisées et, particulièrement, des loisirs actifs et éducatifs aux enfants et jeunes des associations membres.

Description de la fonction

En tant qu’assistant·e comptable administratif·ve, il·elle assure le suivi et la qualité de l’accueil du public. Il·elle est en charge de la gestion administrative quotidienne, de l’encodage de la comptabilité et de la gestion administrative du Fonds Arc-en-Ciel. Il·elle propose des pistes d’amélioration des procédures comptables et administratives de l’association.

Exemples d’activités à réaliser en étroite collaboration avec le coordinateur :

  • Garantir un accueil professionnel du public, des volontaires, des membres et des personnes extérieures à Arc-en-Ciel tant au niveau téléphonique, informatique, postal que physique.Réaliser le suivi des facturations, l’encodage comptable quotidien et la gestion administrative du Fonds Arc-en-Ciel.
  • Organiser et participer au bon fonctionnement administratif et logistique du bureau et de l’ASBL.
  • Réaliser le suivi des prestataires extérieurs : entrepreneurs, ouvriers, téléphonie, internet, imprimante, sécurité, nettoyage…
  • Assister le coordinateur dans la mise à jour de dossiers, obligations légales et administratives ainsi que la constitution et le suivi de dossiers de subsides.
  • Participer aux projets ponctuels et transversaux de l’association.
  • Prendre une part active et constructive aux réunions d’équipe d’Arc-en-Ciel.

Profil recherché

  • Est en possession d’un bachelier en secrétariat, comptabilité, secrétaire de direction…
  • A une expérience probante en secrétariat, en tant qu’adjoint·e de direction et/ou en comptabilité
  • A une expérience en gestion de subsides et de dons
  • A une excellente communication tant à l’oral qu’à l’écrit (excellente orthographe) avec une orientation « service/client »
  • A une très bonne maitrise d’Office 365, d’Excel, d’Access et surtout de Winbooks
  • Est rigoureux·se, organisé·e, autonome, proactif·ve et fait preuve de discrétion

Notre perle rare

  • A une expérience du monde associatif ou du secteur jeunesse
  • A le sens des responsabilités, du contact, de l’écoute et un esprit d’analyse
  • Fait preuve de dynamisme, d’enthousiasme et de polyvalence
  • Est ponctuellement disponible le week-end et en soirée
  • Est disponible pour rentrer en fonction le 29 juillet 2024
  • Est en possession du permis B

Offre d’emploi

Arc-en-Ciel propose :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/semaine) à partir du 29 juillet 2024
  • Une rémunération selon les barèmes de la CP 329.02 (à l’échelon 3)
  • Un lieu de travail principal à Boitsfort avec des déplacements ponctuels en Wallonie
  • Un travail utile dans une association porteuse de sens
  • Un cadre de travail convivial au sein d’une équipe engagée et dynamique
  • Du travail en autonomie et des projets portés en équipe
  • L’accès à des formations continues en lien avec ses tâches
  • Un accompagnement laissant une marge de liberté et d’autonomie
  • Des chèques repas après une année d’ancienneté

Intéressé·e par ce poste ?

Envoie tes CV et lettre de motivation à recrutement@arc-en-ciel.be avant le 20 juin avec la mention « Assistant·e Admin-Compta » en objet. Merci de bien vouloir enregistrer les pièces jointes en pdf avec les mentions : « NOM-Prénom-CV » et « NOM-Prénom-LM ».


Agenda du recrutement :

Séance d’information collective de 45’ en ligne : le 24 juin à 18h00
Premier entretien de recrutement + test écrit : vendredi 28 juin en journée
Deuxième entretien de recrutement : jeudi 4 juillet en soirée
Entrée en fonction : lundi 29 juillet 2024

Arc-HAN-Ciel : les journées d’animation au Domaine des Grottes de Han de retour en 2024 !

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour cette 16ème édition d’Arc-HAN-Ciel, des visites au Domaine des Grottes de Han sont organisées les samedis 25 mai et 1 juin, en partenariat avec l’ASBL Arc-en-Ciel. Comme tous les deux ans, ce sont au total 1.200 enfants défavorisés de Wallonie et Bruxelles qui découvriront gratuitement ce site exceptionnel grâce à la générosité du Domaine.

Un voyage aux origines du monde...

Ces journées sont réparties en 2 dates : les 25 mai et 1 juin, avec 600 enfants accueillis chaque samedi. En tout, ce sont 1.200 places qui sont généreusement offertes par le Domaine des Grottes de Han pour les jeunes venant de structures d’aide et de soutien à l’enfance et la jeunesse défavorisées, telles que des Maisons d’Accueil et d’Hébergement, des Maisons de Jeunes, des Écoles de Devoirs, etc.

Pendant une journée, les enfants partiront au centre de la Terre à la découverte des joyaux naturels d’une des plus belles grottes d’Europe ; au sein du Parc Animalier, elles et ils observeront près de 650 animaux issus de notre continent évoluer sur 250 hectares de forêts et de prairies ardennaises ; enfin, la visite du musée PrehistoHan leur permettra d’explorer les traces de l’Homme présent dans la grotte depuis 10.000 ans !

Animation made in Arc-en-Ciel

Le traditionnel village d’animation Arc-en-Ciel, proposé par l’équipe et les volontaires, sera également au rendez-vous sur la plaine pour proposer diverses activités autour des « bienfaits du temps libre » : un podcast pour récolter la parole des jeunes, une grande fresque en peinture, un parcours sensoriel et plusieurs activités ludiques ou de détente. Les productions artistiques seront diffusées dans le cadre de l’événement des 70 ans de l’asbl Arc-en-Ciel en octobre 2024.

Un rêve devenu réalité

Et ce n’est pas tout ! Grâce à Magic Air Events, le projet « Han-Vol et Vous », qui propose des vols en montgolfière, a pu avoir lieu. C’est le week-end des 10, 11 et 12 mai que 6 groupes de jeunes et leurs accompagnant·es ont eu la chance de faire leur baptême de l’air en montgolfière ! Pour choisir les gagnant·es, un concours avait été lancé en avril par Arc-en-Ciel à destination des associations membres.  Les lauréat·es ont eu l’opportunité de survoler Han-sur-Lesse au lever du soleil.

Écoles solidaires : participez à la récolte de matériel scolaire !

arc-en-ciel asbl enfants écoles

Chaque année, Arc-en-Ciel organise une récolte de matériel scolaire dans les écoles et magasins partenaires. L’objectif ? Offrir à tous les enfants une rentrée sereine !

Ce projet vise à soutenir les institutions et les familles face au coût élevé que représente la rentrée des classes. En effet, Arc-en-Ciel redistribue les fournitures scolaires à des associations des secteurs de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse. L’année passée, ce sont ainsi plus de plus 5.435 enfants, provenant de 105 associations différentes ! En outre, c’est également l’occasion de sensibiliser les jeunes à la différence et à la solidarité.

Vous êtes enseignant·e ou directeur·rice d’école et souhaitez que votre établissement participe à la récolte de matériel scolaire ? Inscrivez-vous avant le 30 mai 2024 !


Comment participer ?

Au-delà d’une récolte de fournitures de seconde main au sein de la classe, nous vous proposons aussi d’organiser un événement de soutien à cette action : une marche parrainée, un spectacle, une fancy-fair, etc. Les bénéfices seront alors utilisés pour l’achat de fournitures scolaires neuves que nous redistribuerons aux enfants défavorisés.

Inscrivez votre école via ce formulaire et nous vous recontacterons.

Il est également possible de bénéficier d’un atelier pédagogique à destination des jeunes au sein de votre école (uniquement pour Bruxelles et le Brabant wallon) en nous contactant par email via sensibilisation@arc-en-ciel.be.

Attention, Arc-en-Ciel ne peut malheureusement pas venir chercher la récolte dans chaque école. Nous vous proposons de venir déposer le matériel récolté dans nos bureaux (rue du Bien Faire 41, 1170 Bruxelles) dès le mois de juin ou dans un de nos magasins partenaires Fox & Cie (à moins de 25km) à partir du 15 juin. D’avance, merci pour votre compréhension !


Ressources pédagogiques

Vous trouverez ici la liste de matériel contenu dans les packs scolaires que nous redistribuons (726 Ko). Pour votre information, nous ne prenons pas les classeurs cette année car nous en avons déjà trop.

Afin de motiver les élèves, nous vous suggérons de leur proposer un challenge : rassembler le + de packs arcs-en-ciel par personne/par classe ou même par école ! Retrouvez le challenge “Pack Arc-en-Ciel” ici !

En outre, nous vous donnons accès à des outils pédagogiques gratuits, téléchargeables ci-dessous :
Livret 6 – 8 ans (11 Mo)
Livret 8 – 10 ans (12 Mo)
Livret 10 – 12 ans (17 Mo)
• un complément au dossier pédagogique – leçons de philosophie et de citoyenneté (3 Mo)

Pour toute question, contactez-nous au 02 675 73 11 ou via sensibilisation@arc-en-ciel.be.

Vous désirez impliquer votre école dans d’autres projets d’Arc-en-Ciel ? Retrouvez toutes les informations à ce sujet dans notre page « École ».

En selle avec Arc-en-Ciel au BXL Tour !

Le 16 juin, c’est reparti pour le BXL Tour ! Nous offrons à nouveau des places aux volontaires qui souhaitent relever le défi pour Arc-en-Ciel en se faisant parrainer par leurs proches. L’occasion de commencer l’été en beauté en alliant challenge sportif, action solidaire et moment de rencontre.

Le BXL Tour est une course cycliste de 40 km qui se déroule à la fin du printemps et dont le parcours permet de (re)découvrir notre belle capitale. Le départ se fera Place des Palais et l’arrivée à l’Atomium. Le parcours est entièrement fermé et donc sécurisé… et fun, puisqu’on roulera dans les tunnels !

Vous avez envie d’enfourcher votre vélo pour soutenir une belle cause ? Participez à la course au sein de l’équipe Arc-en-Ciel et faites-vous parrainer par votre entourage. La seule condition est de récolter au moins 50€. Tous les fonds récoltés serviront à financer une ou plusieurs journée(s) de loisirs ou la récolte de matériel scolaire pour des enfants défavorisés. 

Les inscriptions se font en envoyant un mail à partenariat@arc-en-ciel.be. Une confirmation d’inscription sera envoyée les jours suivants et les informations quant au point de rencontre et autres formalités seront communiquées par mail.

À l’arrivée et au départ, une équipe d’Arc-en-Ciel sera là pour encourager les volontaires et échanger autour de quelques rafraîchissements. Des questions ? Retrouvez toutes les infos sur le site de BXL Tour ou contactez-nous via partenariat@arc-en-ciel.be.

Concernant les demandes de soutien, chaque parrain peut faire un don sur le compte Arc-en-Ciel asbl BE47 6300 1268 0080 avec la communication « Nom du·de la coureur·euse  + BXL Tour ». (Notez que chaque don de 40€ ou plus est fiscalement déductible à hauteur de 45%).

Faites partie de cette aventure solidaire et aidez-nous à créer des souvenirs inoubliables !

Crédit photo : BXL Tour 2024

WANTED : aidez-nous à offrir des loisirs aux enfants défavorisés !

Le printemps est là et nous avons, plus que jamais, besoin de volontaires pour nous aider à offrir des loisirs aux enfants fragilisés par la vie. Entre accompagnement aux Grottes de Han et séjours, ces projets ne verraient pas le jour sans vous !

Grottes de Han : 25 mai et 1er juin

Cette année, nous sommes ravis d’annoncer le retour des samedis aux Grottes de Han ! Nous allons accueillir 1.200 enfants et leurs accompagnants les 25 mai et 1 juin. Nichées au cœur des Ardennes belges, les Grottes de Han offrent un spectacle fascinant de la nature souterraine, avec des galeries spectaculaires et des formations rocheuses uniques, créant un paysage souterrain d’une beauté exceptionnelle.

Nous avons besoin de volontaires pour nous aider à accueillir ces 1.200 enfants et leurs accompagnants.
Les tâches sont variées et ne nécessitent pas d’expérience préalable : accueil, animation, photographie, etc. Nous vous invitons à vous joindre à notre équipe dès le vendredi soir pour une soirée conviviale autour d’une frite, puis d’une nuit sur place.

Si vous êtes disponible pour l’un ou l’autre de ces samedis, rejoignez-nous dès maintenant en contactant Letitia, responsable des journées, à journee@arc-en-ciel.be.

Les prochains séjours des vacances scolaires

Chaque année, nous organisons des séjours pendant les vacances scolaires, pour des jeunes de 6 à 17 ans issus de nos associations membres. Nous sommes donc à la recherche d’animateur·rices volontaires et d’intendant·es !

Tu as de l’expérience et de l’enthousiasme à revendre ? Tu as envie de passer une semaine de folie avec une équipe ultra-motivée ? Alors rejoins-nous pour un séjour inoubliable parmi la liste ci-dessous :
🌈 11/07 au 19/07 – Chassepierre (13-15 ans) – 8 jours
🌈 29/07 au 05/08 – Virton (9-12 ans) – 8 jours
🌈 30/07 au 02/08 – Bivouac à vélo à la mer (15-17 ans) – 4 jours
🌈 18/08 au 23/08 – Virton (6-8 ans) – 6 jours

Pose tes questions et ta candidature, contacte Letitia, notre responsable séjours, via sejour@arc-en-ciel.be ou au 02 675 73 11. 

Bilan solidaire pour cette 70e Opération Arc-en-Ciel !

Grâce à votre soutien indéfectible et à votre générosité sans limite, la 70e édition de l’Opération Arc-en-Ciel a été un grand succès ! 

Cette année, la solidarité a été plus que présente entre générations, entre délégué·es de dépôts plus âgé·es et louveteaux/lutins, entre jeunes volontaires et équipes plus anciennes, démontrant ainsi la force et l’unité de notre communauté.

L’Opération Arc-en-Ciel va bien au-delà de la simple collecte de denrées. En effet, chaque don de nourriture permet aux associations bénéficiaires d’économiser de l’argent sur leur budget alimentation, qu’elles peuvent alors allouer à l’organisation de journées de loisirs et de vacances pour les jeunes dont elles s’occupent.

Collecte de 110 tonnes de vivres !

De nombreux jeunes des mouvements de jeunesse ont sillonné les quartiers via le porte-à-porte avant de déposer leurs vivres dans l’un de nos 28 dépôts actifs en Wallonie et Bruxelles, et nos partenaires, notamment Fox & Cie, Ciaco et Starpole, ont ouvert leurs magasins pour accueillir vos contributions. Ces efforts conjoints ont permis de récolter une quantité impressionnante de denrées alimentaires.

Impact des dons de nourriture

Les 110 tonnes de vivres collectées ne représentent pas seulement des chiffres, mais elles se traduisent concrètement en 21.000 journées de loisirs offertes à des enfants défavorisés. Chaque don compte, chaque geste de solidarité contribue à égayer la vie de ces jeunes en leur offrant des moments d’évasion.

Les enfants et jeunes bénéficiaires

Au total, ce sont 18.300 enfants qui ont bénéficié de notre action à travers 206 associations dévouées, œuvrant toutes dans le domaine de l’enfance défavorisée. Ces associations, qu’il s’agisse de maisons de jeunes, de services d’hébergement ou d’écoles de devoirs, sont les relais essentiels de notre engagement envers ces jeunes et enfants.

Sensibilisation dans les écoles

Nous saluons particulièrement le travail remarquable des 130 écoles de Wallonie et de Bruxelles qui ont participé à nos initiatives de sensibilisation. En inscrivant leurs établissements à des séances d’information sur la précarité et le droit aux loisirs, et en organisant des collectes de vivres, ces écoles ont joué un rôle crucial dans la sensibilisation de plus de 32.000 élèves.

Engagement des volontaires

Enfin, nous exprimons toute notre gratitude envers nos 15.000 volontaires dévoués, véritables moteurs de cette Opération Arc-en-Ciel. Nous saluons l’engagement sans faille de nos délégué·es de région, leur dévouement et leur enthousiasme. Elles et ils sont le cœur battant de notre action. Merci à tous les jeunes membres des Scouts, Guides, Patro, Scouts et Guides pluralistes et Faucons Rouges qui ont répondu présents pour récolter ces vivres.

Nous souhaitons également exprimer notre gratitude envers les médias belges et locaux qui ont massivement relayé notre action, permettant ainsi de sensibiliser un public plus large et mobiliser davantage de soutien.

Restez à l’écoute pour plus d’informations sur la manière dont vous pouvez vous impliquer et faire une différence. Merci infiniment pour votre précieux soutien !

Nous vous donnons rendez-vous pour la prochaine édition les 15 et 16 mars 2025 !

Opération Arc-en-Ciel : déposez vos vivres dans nos magasins partenaires

L’Opération Arc-en-Ciel, notre grande récolte de vivres non périssables, approche à grands pas ! Rendez-vous du 9 au 23 mars 2024 dans nos magasins partenaires pour y déposer vos vivres non périssables.

Où puis-je déposer mes dons ?

• Dans tous les magasins Fox & Cie à Bruxelles et en Wallonie (liste des magasins ici)
• À la Ciaco de Louvain-la-Neuve
• Dans le magasin Starpole à Auderghem

Que puis-je donner ?

Nous récoltons des vivres non périssables : conserves, pâtes, riz, etc. Nous avons notamment grand besoin de collations saines pour les enfants : jus de fruits, biscuits de petit-déjeuner, galettes de riz soufflé, etc.

Pour plus d’info sur l’Opération Arc-en-Ciel, rendez-vous ici.

Merci pour votre participation !