Featured

Et si votre matériel de bureau inutilisé servait à remplir des cartables ?

Pour sa grande récolte de matériel scolaire, Arc-en-Ciel recherche du matériel d’écriture et de papeterie !

Nous faisons appel aux sociétés et ASBL qui auraient en stock des fournitures de bureau inutilisées. Si vous avez du matériel en surplus, pensez à en faire don à Arc-en-Ciel. Notre association se chargera de composer des packs scolaires complets et à les distribuer à près de 2500 enfants défavorisés à Bruxelles et en Wallonie.

Ce que nous recherchons ? Surtout des bics, crayons, gommes, ciseaux, blocs de cours, cahiers, etc. Bref, du petit matériel pour écrire et dessiner ! Retrouvez la liste complète ci-dessous.

Partagez ce message dans votre entourage et discutez-en avec votre office manager ou responsable des achats. Ensemble, offrons une belle rentrée des classes à un maximum d’écoliers !

Quel matériel pouvez-vous donner ?

  • De quoi écrire et colorier : bics, stylos, crayons noirs, crayons de couleur, magicolor, fluos, encre, etc.
  • Tipp-ex, gomme, effaceur
  • Latte, équerre, compas
  • Colle, paire de ciseaux
  • Cahiers, blocs de feuilles, bloc-notes, feuilles de dessin
  • Étiquettes, intercalaires, papier à recouvrir
  • Calculatrice
  • Matériel pour les arts plastiques
  • Perforatrice, agrafeuse, papier collant
  • Fardes à rabats, chemises plastiques
  • Cartables, trousses, sacs de gym
  • Gourdes
  • Nous ne prenons pas de classeurs car nous en avons déjà assez pour répondre à la demande et pas assez de place pour les conserver

Une question ?

Contactez info@arc-en-ciel.be pour toute question ou suggestion.

Pério d’Arc-en-Ciel : février mars avril 2025

perio

Et voici venu le nouveau pério d’Arc-en-Ciel, avec l’arrivée du printemps !

 

Au sommaire de ce numéro : un retour sur cette exceptionnelle 71e Opération Arc-en-Ciel, des témoignages de nos volontaires sur leur expérience chez nous, une carte blanche de notre coordinateur sur les organisations de jeunesse et, enfin, un focus pour vous présenter deux nouveaux membres

 

Seuls, nous ne sommes que des gouttes d’eau. Ensemble, nous formons un océan.”

Ryunosuke Satoro, auteur japonais

Qui se cache derrière notre association ?

En 2024, l’asbl Arc-en-Ciel fêtait son 70e anniversaire. Pour célébrer ce jalon important, des moments de rencontres et des activités variées ont été organisées tout au long de l’année, réunissant nos associations membres, nos partenaires, nos volontaires et les permanent·es.

 

Au fil des ans, de nombreux permanent·es se sont succédé·es à la barre de l’association et ses projets tournés vers l’enfance, passant de deux personnes dans les années 80 à 10 personnes aujourd’hui. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien pour offrir des loisirs aux enfants ? 

équipe arc en ciel
De gauche à droite, Manu, Daryl (remplaçant de Gaëtan pour l'Opération), Christine, Sophie, Letitia, Delphine, Thibaut, Coralie et Gaspard

Chez Arc-en-Ciel, quatre valeurs nous animent : solidarité, éducation, égalité des chances et engagement. Celles-ci fondent le socle de nos projets mis en œuvre par des jeunes, pour des jeunes, volontaires pour la plupart. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateur·rices et de nombreuses autres activités. Eh oui, vous n’avez plus d’excuse maintenant. Vous savez qu’Arc-en-Ciel, ce n’est pas seulement l’Opération Arc-en-Ciel, la récolte de vivres !

Coordonner et mener à bien tous ces projets demande beaucoup de profils différents parmi les volontaires, mais aussi les permanent·es actif·ves toute l’année. Chez Arc-en-Ciel, l’équipe est divisée en 2 pôles, que nous appelons SAF (sensibilisation, animation, formation) et CAL (communication, administratif, logistique). Les bureaux sont situés dans le sud de Bruxelles, mais une bonne partie de l’équipe est souvent amenée à bouger un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles en fonction des activités extérieures programmées.

Les extras du pôle SAF (sensibilisation, animation, formation)

Gaspard a rejoint l’équipe en février 2025 en tant que responsable des formations. Namurois de souche et Bruxellois d’adoption, il apporte avec lui une belle expérience de volontariat chez Ocarina et un master en didactique des langues anciennes. Déjà passé par le KAP en tant qu’étudiant, il revient chez Arc-en-Ciel avec l’envie de transmettre, former, et s’immerger dans des projets riches de sens. Entre formations BACV, animations spécifiques et réflexions pédagogiques, il ne tient pas en place… sauf peut-être en forêt de Soignes !

Pour le BACV, Gaspard est toujours accompagné par Christine, notre détachée pédagogique, qui a mille idées à l’heure. Logopède de métier, elle apporte sa folie et sa bonne ambi pour nos formations, mais aussi les animations et sensibilisations scolaires et la création de nouveaux outils pédagogiques.  

Que dire ensuite de Letitia, à part qu’elle est définitivement la meilleure pour s’occuper des enfants ! Cela tombe bien, vu qu’elle est responsable animation. A chaque congé scolaire, elle organise et coordonne des séjours de vacances hauts en animations pour les enfants défavorisés. Sans oublier toutes les journées qu’elle mène le reste de l’année avec divers partenaires (parc d’attractions, théâtre, etc.). Tantôt en sorcière, tantôt en abeille ou lutin, nous ne nous étonnons plus de la voir déguisée à chaque animation !

Coralie, Gaspard, Letitia et Christine, notre belle équipe du "SAF"
Les engagé·es du pôle CAL (communication, administratif, logistique)

On commence avec Sophie, notre jeune doyenne accrochée à son bureau depuis 14 ans, qui est la première chargée de communication et de presse de l’asbl. Vous avez sûrement déjà entendu sa voix à la radio pour nous parler de l’Opération Arc-en-Ciel, projet qu’elle organise d’une main de maitre. Comptez sur elle pour nous parler de l’association toujours avec la même passion ou s’intéresser à ses chers délégués volontaires qu’elle connait par cœur.

Delphine est notre deuxième chargée de communication et de partenariat. Vous pouvez compter sur elle pour dégainer son téléphone et réaliser stories, photos ou reels sur nos réseaux sociaux. Elle gère aussi notre site ainsi que beaucoup de nos visuels, et est le contact privilégié de toutes les entreprises qui veulent nous soutenir. Quand elle pose enfin son téléphone, elle met sa casquette d’organisatrice de récoltes (jouets et matériel scolaire). 

Le deuxième gars de l’équipe s’appelle Gaëtan et doit certainement connaitre tous les potins du quartier, car il est interrompu avec plaisir par les voisins pendant qu’il trie dans le dépôt l’une de nos 3 précieuses récoltes. Changer une ampoule, faire de petites réparations, ou livrer des colis en camio dans toute la Belgique… Vous l’avez compris, Gaëtan est notre logisticien ! 

Gaëtan à l'Opération Arc-en-Ciel

Notre avant-dernière arrivée dans l’équipe, c’est Manuela, plutôt réservée mais très efficace. Elle a déjà pris en main le poste d’assistante administrative et comptable. C’est elle aussi qui gère le Fonds Arc-en-Ciel et qui est en première ligne pour vous répondre au téléphone de son joli accent italien.

Le binôme de la coordo

Comptez sur Coralie pour mettre sa touch péda dans tous les projets menés par l’asbl, dont elle est coordinatrice pédagogique. Fière rédactrice du notre P4 et autres dossiers de subsides, vous la rencontrerez sûrement au sein d’une commission ou réunion extérieure pour représenter Arc-en-Ciel et défendre les droits de tous les enfants !

Et c’est Thibaut qui harmonise tout ce petit monde comme un vrai chef d’orchestre (mais heureusement pas à la baguette !). Il coordonne l’asbl, gère aussi bien les projets d’équipe que la GRH, les bâtiments ou encore les teambuildings. En poste depuis 8 ans, entre réunions externes, appels pros au volant de sa voiture et transport de matériel, ce pilote en fait des kilomètres au nom de l’association. Eh oui, la polyvalence est de mise chez Arc-en-Ciel !

Thibaut, Coralie et Etienne (coordinateur de la Ferme à Virton)

Un peu plus loin du reste de l’équipe, c’est à Tournai qu’on retrouve notre Centre « La Marmite », qui est géré depuis plus de 30 ans par notre volontaire Jean-Claude. Il est secondé depuis quelques années par notre collègue Philippe qui accueille chaleureusement les groupes de tous types pour des séjours au vert ! Polyvalent et motivé, Philippe a toujours plein d’anecdotes à raconter. Apparemment, il aime tellement « La Marmite » qu’il pourrait même y vivre.

Enfin, à l’autre bout de la Belgique, un autre gîte vous ouvre ses portes : le Centre de rencontres et d’hébergement « La Ferme » à Virton, qui fait partie de l’asbl Centres Arc-en-Ciel. Une autre équipe de 6 personnes y travaille toute l’année pour accueillir et animer les groupes de jeunes. Mais nous vous les présenterons une autre fois !

Les animatrices de "La Ferme"

En résumé, Arc-en-Ciel, c’est :

  • 28.000 enfants et jeunes qui bénéficient de nos services
  • 390 associations membres actives dans les secteurs de l’Enfance, la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse
  • 140 volontaires qui nous soutiennent toute l’année
 

Mais c’est aussi 10 permanent·es motivé·es qui œuvrent toute l’année pour porter haut les couleurs de notre Arc-en-Ciel vers les enfants défavorisés ! Et que cela dure encore longtemps !

Delphine et Sophie, les chargées de communication

Fomation : “De l’idée au jeu : crée ton animation”

Tu travailles dans un lieu d’accueil d’enfants ?
Tu as envie de proposer des animations amusantes et de qualité ?
Cette formation est pour toi !

formation d'animateur arc en ciel sbl

2 journées pour parcourir la base des techniques d’animation.

L’objectif est que vos animations soient adaptées aux envies, besoins du public (âge, taille du groupe,…) et à votre réalité de terrain.

Au programme :

  • Un peu de théorie, donnée de manière active.
  • Du temps pour échanger et créer ensemble des animations.
  • Faire vivre vos animations à d’autres.
  • Le tout dans la bonne humeur.

Informations pratiques

Dates : 20 et 27 mai 2025,
Accueil dès 9h – Formation de 9h30 à 16h30
LieuBruxelles
Prix : 160€/ participant·e (120€/participant·e membre)
Inscription : obligatoire via ce formulaire

106 tonnes de générosité à l’Opération Arc-en-Ciel !

10 jours après le fameux week-end de l’Opération Arc-en-Ciel, l’asbl clôture la 71e édition de sa récolte de vivres. Grâce à la générosité des donateur·rices et l’engagement de tous les volontaires, la récolte atteint 106 tonnes. Ces vivres permettront à plus de 18.000 enfants et jeunes belges défavorisé·es de profiter de vacances et de loisirs en 2025 !

En quelques chiffres, cette 71e Opération Arc-en-Ciel, c’était :

– 15.000 volontaires, principalement membres de Mouvements de Jeunesse

– 250 écoles participantes et sensibilisées à la précarité et aux droits de l’enfant

– 24 délégué·es et leurs équipes au sein de 28 centres de tri régionaux

– 209 associations bénéficiaires s’occupant de plus de 18.000 enfants et jeunes

Cette année encore, et malgré les augmentations importantes du prix des produits alimentaires et sanitaires qui continuent à toucher le budget des ménages, les donateur·rices de Wallonie et Bruxelles ont été généreux·ses.

Des vivres pour plus de loisirs !

L’Opération Arc-en-Ciel va bien au-delà de la simple collecte de denrées. En effet, chaque don de nourriture permet aux associations bénéficiaires d’économiser de l’argent sur leur budget alimentation, qu’elles peuvent alors allouer à l’organisation de journées de loisirs et de vacances pour les jeunes dont elles s’occupent.

Les 106 tonnes de vivres collectées se traduisent concrètement en 25.700 journées de loisirs offertes à des enfants fragilisés par la vie. Au total, ce sont 18.000 enfants qui ont bénéficié de notre action à travers 209 associations, œuvrant toutes dans le domaine de l’aide à l’enfance défavorisée. Ces associations, qu’il s’agisse de services d’hébergement, de maisons de jeunes ou d’écoles de devoirs, sont les relais essentiels de notre engagement envers ces jeunes et enfants.

Les volontaires au rendez-vous

Cette récolte est organisée depuis 71 ans grâce au dévouement des responsables locaux, qui coordonnent les contacts, la collecte, le tri et la distribution : il s’agit des délégué·es d’Arc-en-Ciel ! Certain·es sont présent·es depuis 30 ans, toujours fidèles à nos côtés. D’autres nous ont rejoint récemment et reprennent le flambeau avec motivation dans leur région.

Plus de 15.000 jeunes des mouvements de jeunesse (Scouts, Guides, Scouts et Guides pluralistes, Patro et Faucons Rouges) ont sillonné les quartiers via le porte-à-porte ou étaient à l’entrée de grands magasins, avant de déposer leurs vivres dans l’un de nos 28 dépôts actifs en Wallonie et Bruxelles, et notre partenaire Fox & Cie a ouvert les portes de ses magasins pour accueillir les dons de vivres.

Merci aux médias belges et locaux qui ont relayé notre action, permettant ainsi de sensibiliser un public plus large et mobiliser davantage de soutien.

Enfin, merci aux milliers d’enfants, jeunes et adultes qui ont donné de leur temps et offert ces vivres pour aider d’autres enfants !

Carte Blanche – “Humeur grise cherche la lumière”

Organisation de jeunesse, ça vous parle ? Plus de 100 associations qui se situent entre 200 maisons de jeunes, 90 AMO, 840 centres de vacances, etc. Le cœur du métier ? Former les citoyen·nes responsables actif·ves critiques et solidaires. Les former aux valeurs démocratiques, à s’engager dans la société, à mieux se connaitre et participer à la société de demain. Une société que nous rêvons plus juste, équitable, solidaire, ouverte à toutes et à tous.

Aujourd’hui, c’est malheureusement un climat de méfiance qui règne vis-à-vis des opérateur·rices !

Depuis quelques années déjà, ce ne sont plus seulement les restrictions budgétaires, classiques dans les secteurs non marchands que nous constatons, mais autre chose de plus profond depuis la législature précédente : une réelle augmentation de la charge administrative, des critères de contrôle, de rapportage et de vérification. Or, si nous sommes des opérateurs reconnus depuis des (dizaines d’) années, ne peut-on plus bénéficier de la confiance que l’exécutif nous faisait pour réaliser nos missions ?

Si nous sommes contraint·es de passer toujours plus de temps à nous justifier, rapporter, prouver notre bonne gestion et notre bonne gouvernance, comment atteindre nos objectifs de terrain avec toujours plus de pression et toujours moins de moyens ?

En outre, dans le contexte politique que nous connaissons (montée des extrémismes et de l’extrême droite, homophobie, racisme ouvert, islamophobie et antisémitisme assumés…), la liberté d’expression devient le déversoir nauséabond des pires injures et la censure, une arme de pointe contre celles et ceux qui croient encore au respect des droits fondamentaux.

Pour le moment, la Fédération Wallonie-Bruxelles reste encore et toujours une exception en la matière. Un hasard ? Certainement pas ! Si la Wallonie et Bruxelles sont encore pour le moment un terreau dans lequel l’extrême droite ne parvient pas à prendre racine, c’est sans doute grâce au cordon sanitaire. C’est aussi certainement grâce à la richesse et à la diversité associative. C’est depuis les associations de quartier jusqu’aux asbl actives sur l’ensemble du territoire, en passant par la vivacité des mutuelles, des syndicats et du réseau associatif dans son ensemble que nous pouvons encore dire fièrement qu’en Europe (et au-delà ?) nous maintenons une exception sociale et politique au Sud du pays. Une exception que nos prédécesseurs de gauche, du centre et du centre-droit ont forgé tout au long de la 2e moitié du XXe siècle et pour laquelle beaucoup se sont battus.

 

Mais aujourd’hui, comment préserver le lien, l’ouverture, la sensibilisation à la citoyenneté et à la démocratie, à l’inclusion, au vivre-ensemble que nous nous efforçons de construire tous les jours avec les jeunes ? Quelle éducation non formelle voulons-nous pour la prochaine génération ? Quelle place laisser à leur créativité, à leur expérimentation, à la prise de responsabilité ?

Le nouvel accord du gouvernement fédéral vient en plus ajouter une couche d’insécurité à tout ceci. En effet, avec le projet de réduction de la déductibilité fiscale des dons privés de 45 à 30%, c’est un énième coup de massue que le politique vient porter sur des associations qui ont déjà tant de mal à s’en sortir.

En bref, la charge administrative augmente, les subsides structurels diminuent ou ne sont pas indexés et puis la pression vient aussi se mettre sur les donateur·rices… Un clou de plus sur notre cercueil ! Que nous reste-t-il ? Dépendre du bon vouloir ponctuel et fortuit des entreprises privées ? Au final, quand tout ne dépendra plus que des grosses sociétés, l’action sociale sera-t-elle aussi déterminée par les stratégies des entreprises les plus puissantes ? Est-ce le modèle américain qui vous attire ? Cet « American Dream » ne cache plus l’enfer qu’il est devenu pour la population, les plus précaires en tête. Ceci n’est plus à démontrer !

 

Que fait-on alors ? Quel est le projet de société ? Comment construisons-nous du lien social ? Comment mettons-nous l’humain au centre ? Beaucoup de questions, peut-être, mais pour quelles réponses ? Y a-t-il une lumière au bout du tunnel ?

Pour Arc-en-Ciel ASBL

Thibaut de Radiguès,

Coordinateur

Les délégué·es de dépôts, piliers de l’Opération Arc-en-Ciel !

L’Opération Arc-en-Ciel, c’est une formidable chaîne de solidarité qui ne pourrait exister sans l’investissement sans faille de nos délégué·es de dépôts. Véritables maillons essentiels de la collecte, elles et ils coordonnent l’organisation locale de l’Opération en trouvant un lieu de tri, en rassemblant des volontaires, en mobilisant les écoles, mouvements de jeunesse et associations, et en veillant à ce que les vivres collectés soient répartis équitablement.

Un engagement énorme… et indispensable !

Des volontaires passionnés qui ne comptent pas leurs efforts

Chaque année, nous avons la chance de voir de nouveaux visages rejoindre l’aventure tout en continuant de compter sur des volontaires fidèles.

C’est le cas de Manon, qui après avoir été kappeuse pendant deux ans au sein du kot à projet d’Arc-en-Ciel, a décidé de poursuivre son engagement en devenant déléguée de dépôt à Rochefort. Mais elle ne prend pas la relève de n’importe qui ! Manon succède à Jacques, l’un de nos volontaires chouchous de la région, qui a mené d’une main de maître le tri local pendant plus de 40 ans. Jacques aime d’ailleurs nous rappeler que c’est grâce à l’Opération Arc-en-Ciel qu’il a rencontré son épouse. Une belle preuve que cette aventure crée des liens bien au-delà de la solidarité ! Merci pour tout, Jacques ! 💛

🎤 Découvrez le témoignage de Manon dans son interview pour Matélé 

Et Manon n’est pas la seule à avoir pris la parole pour mettre en avant l’Opération ! Nous remercions chaleureusement Thomas Lurquin (Vivacité Liège), Yves Reinkin (Impact FM) et Jean-Pol Chevalier (Télé-MB) et Christine Fayt (TV Lux) qui ont également témoigné de l’importance de cette grande collecte de vivres.

📺 Retrouvez leurs interviews ici :

Merci à toutes et tous pour votre engagement !

L’Opération Arc-en-Ciel repose sur une énergie collective et un dévouement exceptionnel. Grâce à nos délégué·es de dépôts et à l’ensemble des volontaires qui s’investissent tout au long du week-end, des milliers d’enfants pourront profiter de loisirs et de moments d’évasion bien mérités.

 

Un immense merci à vous, délégué·es, pour votre temps, votre énergie et votre passion. C’est grâce à vous que cette belle aventure peut continuer, année après année !

Suivez le trajet de Sophie, le sac de riz

Voici Sophie, un petit sac de riz qui s’apprête à vivre une aventure solidaire extraordinaire avec l’Opération Arc-en-Ciel !

Tout commence dans une maison, une école ou un magasin

Une famille généreuse, touchée par la mission d’Arc-en-Ciel, décide de donner Sophie pour aider des enfants en difficulté. Pendant ce temps, dans une école voisine, des élèves récemment sensibilisés à la solidarité collectent aussi des vivres dans leur classe. Le vendredi qui précède la grande récolte, l’équipe d’Arc-en-Ciel fait le tour des écoles pour récupérer tous les dons et les acheminer au dépôt central.

Le week-end de l’Opération : place à la grande collecte !

Les samedi et dimanche, des centaines de jeunes bénévoles, issu·es de Mouvements de jeunesse, sillonnent les rues et frappent aux portes pour récupérer les vivres offerts par les citoyen·nes. Sophie rejoint alors un grand sac rempli d’autres denrées non périssables et prend la direction du dépôt régional géré par un·e délégué·e volontaire.

Le grand tri : une organisation essentielle

Une fois arrivée au dépôt, Sophie est soigneusement triée dans la catégorie “féculents” avec ses amis pâtes et semoule. Ce tri en 8 catégories permet de mieux répartir les vivres entre les associations bénéficiaires et d’assurer une distribution plus équitable. Grâce aux délégué·e·s de dépôt et leurs équipes de bénévoles, tout est organisé méthodiquement pour éviter le gaspillage et maximiser l’impact de la récolte.

En route vers une association locale !

Les associations membres viennent chercher les vivres triés le week-end même. Ce sont elles qui organiseront leur répartition auprès des enfants et des jeunes qu’elles accompagnent tout au long de l’année. Sophie prend donc place dans un véhicule, direction une maison d’accueil, un centre pour jeunes ou une maison de quartier.

Un repas, une activité, un moment de joie

Arrivée à destination, Sophie est accueillie avec enthousiasme ! Elle fera peut-être partie du prochain pique-nique en forêt ou d’un repas partagé avant une sortie au cinéma, rendue possible grâce aux économies réalisées sur l’alimentation.

Un simple sac de riz peut faire toute la différence. En participant à l’Opération Arc-en-Ciel, vous permettez à des milliers d’enfants de vivre des loisirs inoubliables. Merci à tous celles et ceux qui participent à cette belle chaîne de solidarité ! 💛

Opération Arc-en-Ciel 2025 : Fox & Cie, un partenaire fidèle à nos côtés !

Notre grande récolte de vivres non périssables est de retour ! Cette année encore, nous pouvons compter sur le soutien précieux de Fox & Cie, qui nous accompagne depuis de nombreuses années dans cette belle aventure solidaire. Grâce à leur engagement, vous pourrez déposer vos dons du samedi 8 au samedi 22 mars 2025 dans l’un de leurs magasins en Wallonie et à Bruxelles.

Où déposer vos dons ?
Quels produits donner ?

Nous récoltons des vivres non périssables, notamment :
✔️ Conserves (fruits, légumes, poissons, légumineuses…)
✔️ Pâtes, riz, céréales
✔️ Collations saines pour les enfants : jus de fruits, biscuits petit-déjeuner, galettes de riz…

Chaque don contribue à offrir des loisirs et vacances à 18.000 enfants en difficulté.

Un immense merci à Fox & Cie !

Nous adressons toute notre gratitude à Fox & Cie pour leur soutien fidèle et leur engagement dans l’Opération Arc-en-Ciel. Grâce à eux et à votre générosité, nous pouvons continuer à faire de cette récolte un succès !

📩 Plus d’infos sur l’Opération Arc-en-Ciel.

 

Merci à toutes et tous pour votre participation ! 🌟

L’Opération Arc-en-Ciel, bien plus qu’une collecte !

L’Opération Arc-en-Ciel, c’est avant tout un véritable défi collectif : chaque année, des milliers de volontaires, épaulés par les permanent·es d’Arc-en-Ciel, unissent leurs forces pour mener à bien cette grande récolte de vivres non périssables. Sans eux, nous ne serions pas là aujourd’hui, prêt·es à lancer cette 71e édition !

Plus qu’un simple événement, l’Opération Arc-en-Ciel est un mouvement d’entraide et de mobilisation en faveur des enfants défavorisés. Chaque année, jeunes et adultes se rassemblent autour de cette cause essentielle, alliant réflexion citoyenne et action concrète.

Les Mouvements de Jeunesse en première ligne

Partenaires historiques de l’Opération, les Mouvements de Jeunesse jouent un rôle clé dans la récolte des vivres. À travers la Wallonie et Bruxelles, des milliers de jeunes parcourent les rues, frappent aux portes et sollicitent la générosité des habitant·es. Certains organisent également des points de collecte à la sortie des magasins pour maximiser les dons !

Les écoles et les jeunes ambassadeurs

Autres acteur·rices incontournables : les écoles et les Conseils communaux des Enfants ! Grâce à leurs enseignant·es, ces jeunes ambassadeur·rices sensibilisent leurs camarades et organisent des collectes au sein de leur établissement. Un engagement précieux qui contribue à transmettre dès le plus jeune âge les valeurs de solidarité et de partage.

Une mobilisation intergénérationnelle

L’Opération Arc-en-Ciel, c’est la force d’une communauté engagée, composée de volontaires de tous âges et de tous horizons. Leur implication fait de cet événement une véritable chaîne de solidarité qui, année après année, permet à des milliers d’enfants de profiter de loisirs et de vacances.

Vous souhaitez, vous aussi, faire partie de cette belle aventure ? Contactez le ou la délégué·e Arc-en-Ciel de votre région et rejoignez-nous !

Un immense merci aux écoles, aux jeunes ambassadeurs et à tous les Mouvements de Jeunesse pour leur énergie et leur engagement sur le terrain ! 💛

Pério d’Arc-en-Ciel : novembre décembre 2024 / janvier 2025

perio

Vous n’avez pas encore lu notre dernier pério ? Cela tombe bien, il est en ligne !

 

Au sommaire de ce numéro : un retour sur l’inoubliable journée des 70 ans de l’asbl, la collab réussie du séjour et de la forma, nos sensibilisations aux droits de l’enfant ; un bilan de la récolte de jouets ; et, enfin, un focus sur la prochaine Opération de mars 2025, suivi de la chouette section sur nos volontaires et nos membres. 

 

Nous vous souhaitons une magnifique année 2025, remplie de 1001 projets tournés vers l’épanouissement de la jeunesse ! 

Source graphique : Freepik