En 2024, l’asbl Arc-en-Ciel fêtait son 70e anniversaire. Pour célébrer ce jalon important, des moments de rencontres et des activités variées ont été organisées tout au long de l’année, réunissant nos associations membres, nos partenaires, nos volontaires et les permanent·es.
Au fil des ans, de nombreux permanent·es se sont succédé·es à la barre de l’association et ses projets tournés vers l’enfance, passant de deux personnes dans les années 80 à 10 personnes aujourd’hui. Mais qui sont ces femmes et ces hommes qui œuvrent au quotidien pour offrir des loisirs aux enfants ?
Chez Arc-en-Ciel, quatre valeurs nous animent : solidarité, éducation, égalité des chances et engagement. Celles-ci fondent le socle de nos projets mis en œuvre par des jeunes, pour des jeunes, volontaires pour la plupart. L’ASBL organise notamment des actions de récoltes de vivres, de jouets et de matériel scolaire, des séjours, des journées de loisirs, des formations d’animateur·rices et de nombreuses autres activités. Eh oui, vous n’avez plus d’excuse maintenant. Vous savez qu’Arc-en-Ciel, ce n’est pas seulement l’Opération Arc-en-Ciel, la récolte de vivres !
Coordonner et mener à bien tous ces projets demande beaucoup de profils différents parmi les volontaires, mais aussi les permanent·es actif·ves toute l’année. Chez Arc-en-Ciel, l’équipe est divisée en 2 pôles, que nous appelons SAF (sensibilisation, animation, formation) et CAL (communication, administratif, logistique). Les bureaux sont situés dans le sud de Bruxelles, mais une bonne partie de l’équipe est souvent amenée à bouger un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles en fonction des activités extérieures programmées.
Les extras du pôle SAF (sensibilisation, animation, formation)
Gaspard a rejoint l’équipe en février 2025 en tant que responsable des formations. Namurois de souche et Bruxellois d’adoption, il apporte avec lui une belle expérience de volontariat chez Ocarina et un master en didactique des langues anciennes. Déjà passé par le KAP en tant qu’étudiant, il revient chez Arc-en-Ciel avec l’envie de transmettre, former, et s’immerger dans des projets riches de sens. Entre formations BACV, animations spécifiques et réflexions pédagogiques, il ne tient pas en place… sauf peut-être en forêt de Soignes !
Pour le BACV, Gaspard est toujours accompagné par Christine, notre détachée pédagogique, qui a mille idées à l’heure. Logopède de métier, elle apporte sa folie et sa bonne ambi pour nos formations, mais aussi les animations et sensibilisations scolaires et la création de nouveaux outils pédagogiques.
Que dire ensuite de Letitia, à part qu’elle est définitivement la meilleure pour s’occuper des enfants ! Cela tombe bien, vu qu’elle est responsable animation. A chaque congé scolaire, elle organise et coordonne des séjours de vacances hauts en animations pour les enfants défavorisés. Sans oublier toutes les journées qu’elle mène le reste de l’année avec divers partenaires (parc d’attractions, théâtre, etc.). Tantôt en sorcière, tantôt en abeille ou lutin, nous ne nous étonnons plus de la voir déguisée à chaque animation !
Les engagé·es du pôle CAL (communication, administratif, logistique)
On commence avec Sophie, notre jeune doyenne accrochée à son bureau depuis 14 ans, qui est la première chargée de communication et de presse de l’asbl. Vous avez sûrement déjà entendu sa voix à la radio pour nous parler de l’Opération Arc-en-Ciel, projet qu’elle organise d’une main de maitre. Comptez sur elle pour nous parler de l’association toujours avec la même passion ou s’intéresser à ses chers délégués volontaires qu’elle connait par cœur.
Delphine est notre deuxième chargée de communication et de partenariat. Vous pouvez compter sur elle pour dégainer son téléphone et réaliser stories, photos ou reels sur nos réseaux sociaux. Elle gère aussi notre site ainsi que beaucoup de nos visuels, et est le contact privilégié de toutes les entreprises qui veulent nous soutenir. Quand elle pose enfin son téléphone, elle met sa casquette d’organisatrice de récoltes (jouets et matériel scolaire).
Le deuxième gars de l’équipe s’appelle Gaëtan et doit certainement connaitre tous les potins du quartier, car il est interrompu avec plaisir par les voisins pendant qu’il trie dans le dépôt l’une de nos 3 précieuses récoltes. Changer une ampoule, faire de petites réparations, ou livrer des colis en camio dans toute la Belgique… Vous l’avez compris, Gaëtan est notre logisticien !
Notre avant-dernière arrivée dans l’équipe, c’est Manuela, plutôt réservée mais très efficace. Elle a déjà pris en main le poste d’assistante administrative et comptable. C’est elle aussi qui gère le Fonds Arc-en-Ciel et qui est en première ligne pour vous répondre au téléphone de son joli accent italien.
Le binôme de la coordo
Comptez sur Coralie pour mettre sa touch péda dans tous les projets menés par l’asbl, dont elle est coordinatrice pédagogique. Fière rédactrice du notre P4 et autres dossiers de subsides, vous la rencontrerez sûrement au sein d’une commission ou réunion extérieure pour représenter Arc-en-Ciel et défendre les droits de tous les enfants !
Et c’est Thibaut qui harmonise tout ce petit monde comme un vrai chef d’orchestre (mais heureusement pas à la baguette !). Il coordonne l’asbl, gère aussi bien les projets d’équipe que la GRH, les bâtiments ou encore les teambuildings. En poste depuis 8 ans, entre réunions externes, appels pros au volant de sa voiture et transport de matériel, ce pilote en fait des kilomètres au nom de l’association. Eh oui, la polyvalence est de mise chez Arc-en-Ciel !
Un peu plus loin du reste de l’équipe, c’est à Tournai qu’on retrouve notre Centre « La Marmite », qui est géré depuis plus de 30 ans par notre volontaire Jean-Claude. Il est secondé depuis quelques années par notre collègue Philippe qui accueille chaleureusement les groupes de tous types pour des séjours au vert ! Polyvalent et motivé, Philippe a toujours plein d’anecdotes à raconter. Apparemment, il aime tellement « La Marmite » qu’il pourrait même y vivre.
Enfin, à l’autre bout de la Belgique, un autre gîte vous ouvre ses portes : le Centre de rencontres et d’hébergement « La Ferme » à Virton, qui fait partie de l’asbl Centres Arc-en-Ciel. Une autre équipe de 6 personnes y travaille toute l’année pour accueillir et animer les groupes de jeunes. Mais nous vous les présenterons une autre fois !
En résumé, Arc-en-Ciel, c’est :
- 28.000 enfants et jeunes qui bénéficient de nos services
- 390 associations membres actives dans les secteurs de l’Enfance, la Jeunesse et l’Aide à la Jeunesse
- 140 volontaires qui nous soutiennent toute l’année
Mais c’est aussi 10 permanent·es motivé·es qui œuvrent toute l’année pour porter haut les couleurs de notre Arc-en-Ciel vers les enfants défavorisés ! Et que cela dure encore longtemps !