Voici Sophie, un petit sac de riz qui s’apprête à vivre une aventure solidaire extraordinaire avec l’Opération Arc-en-Ciel !
Tout commence dans une maison, une école ou un magasin
Une famille généreuse, touchée par la mission d’Arc-en-Ciel, décide de donner Sophie pour aider des enfants en difficulté. Pendant ce temps, dans une école voisine, des élèves récemment sensibilisés à la solidarité collectent aussi des vivres dans leur classe. Le vendredi qui précède la grande récolte, l’équipe d’Arc-en-Ciel fait le tour des écoles pour récupérer tous les dons et les acheminer au dépôt central.
Le week-end de l’Opération : place à la grande collecte !
Les samedi et dimanche, des centaines de jeunes bénévoles, issu·es de Mouvements de jeunesse, sillonnent les rues et frappent aux portes pour récupérer les vivres offerts par les citoyen·nes. Sophie rejoint alors un grand sac rempli d’autres denrées non périssables et prend la direction du dépôt régional géré par un·e délégué·e volontaire.
Le grand tri : une organisation essentielle
Une fois arrivée au dépôt, Sophie est soigneusement triée dans la catégorie “féculents” avec ses amis pâtes et semoule. Ce tri en 8 catégories permet de mieux répartir les vivres entre les associations bénéficiaires et d’assurer une distribution plus équitable. Grâce aux délégué·e·s de dépôt et leurs équipes de bénévoles, tout est organisé méthodiquement pour éviter le gaspillage et maximiser l’impact de la récolte.
En route vers une association locale !
Les associations membres viennent chercher les vivres triés le week-end même. Ce sont elles qui organiseront leur répartition auprès des enfants et des jeunes qu’elles accompagnent tout au long de l’année. Sophie prend donc place dans un véhicule, direction une maison d’accueil, un centre pour jeunes ou une maison de quartier.
Un repas, une activité, un moment de joie
Arrivée à destination, Sophie est accueillie avec enthousiasme ! Elle fera peut-être partie du prochain pique-nique en forêt ou d’un repas partagé avant une sortie au cinéma, rendue possible grâce aux économies réalisées sur l’alimentation.
Un simple sac de riz peut faire toute la différence. En participant à l’Opération Arc-en-Ciel, vous permettez à des milliers d’enfants de vivre des loisirs inoubliables. Merci à tous celles et ceux qui participent à cette belle chaîne de solidarité ! 💛