Les 15 et 16 mars 2025, l’Opération Arc-en-Ciel s’organise à nouveau en Wallonie et à Bruxelles. Objectif de cette 71e édition : récolter un maximum de vivres non périssables pour permettre à 18.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter de vacances et de loisirs. Une action solidaire de grande envergure, rendue possible grâce à l’effort collectif et la participation de milliers de volontaires et de donateur·rices !
Une tradition solidaire
Chaque année, au mois de mars, c’est une tradition chez nous : des milliers de jeunes sillonnent les rues afin de récolter des vivres non périssables pour permettre aux enfants défavorisés d’accéder à des loisirs. Cet événement de grande ampleur, c’est l’Opération Arc-en-Ciel, une récolte mise en place il y a plus de 70 ans ! Nous fêtions en effet cet anniversaire en 2024 aux côtés de nos fidèles volontaires.
Depuis, l’association Arc-en-Ciel a développé de nombreuses autres activités : séjours de vacances, formations ou encore récoltes de matériel scolaire et jouets. Mais l’Opération demeure une pierre angulaire de l’association, notamment parce qu’elle allie solidarité et engagement, des valeurs qui nous sont chères.
L’engagement des volontaires et de la jeunesse
Cette récolte est organisée depuis 70 ans grâce au dévouement des responsables locaux, qui coordonnent les contacts, la collecte, le tri et la distribution : il s’agit des délégué·es d’Arc-en-Ciel ! Certain·es sont présent·es depuis 30 ans, toujours fidèles à nos côtés. D’autres nous ont rejoint récemment et reprennent le flambeau avec motivation près de chez elles et eux.
Les jeunes récoltant·es de l’Opération sont souvent issu·es de Mouvements de Jeunesse, mais aussi d’écoles, de Conseils Communaux des Enfants, de groupes de citoyens, de clubs sportifs ou d’associations bénéficiaires. Tout ce petit monde s’unit pour organiser la récolte de vivres non périssables et offrir des colis adéquats à plus de 18.000 enfants et jeunes bénéficiaires.
Enfin chaque donateur·rice qui leur ouvre la porte ou dépose un paquet de vivres chez nos partenaires permettent à ces jeunes de mesurer l’impact de leur engagement.
Les loisirs comme facteur d’émancipation
Les vivres recueillis sont distribués largement aux associations du secteur de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse membres d’Arc-en-Ciel qui en ont fait la demande. La plupart de ces associations bénéficient de subsides mais ceux-ci ne suffisent pas à organiser les loisirs et les vacances des enfants. Et pourtant, les loisirs sont bien un droit pour tous les enfants, leur permettant de développer leur personnalité et de s’épanouir.
L’une de ces associations nous partage son expérience : « Grâce aux économies réalisées avec l’Opération Arc-en-Ciel, cela fait deux ans que nous arrivons à organiser un séjour d’une semaine dans un gîte avec 10 enfants. Durant chaque congé scolaire, les enfants participent à des stages en extérieur de plus en plus coûteux. Nous organisons aussi une fois par an une activité avec tous les enfants du service pour fêter la fin de l’année scolaire (Adventure Valley Durbuy, parc animalier, etc.). »
Participez à l’effort collectif en 2025 !
Vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel en 2025 ? Vous faites partie d’une association, d’une maison de jeunes, d’un collectif ou d’une école ? Vous désirez donner de votre temps avec votre famille, vos amis ou vos collègues pour une cause solidaire ? Contactez-nous à operation@arc-en-ciel.be.
Le week-end des 15 et 16 mars 2025 est à bloquer dans vos agendas. Vous pouvez commencer à préparer vos vivres non périssables. Par exemple, des goûters (biscuits, jus, gaufres, etc.), des conserves (légumineuses, poissons, fruits et légumes, …), des aliments petits-déjeuners (céréales, confitures, pâtes à tartiner, laits, …). Nous acceptons aussi les produits d’hygiène neufs (savon, shampoing, dentifrice, déo, etc.).
Parlez-en autour de vous et nous ferons de cette 71e édition un succès. En 2025, la solidarité va une nouvelle fois l’emporter ! Merci pour votre générosité !
POINTS DE DÉPÔT du 8 au 22 mars 2025
Vous n’êtes pas chez vous le week-end des 15 et 16 mars, mais vous avez envie de participer à l’Opération Arc-en-Ciel ? Préparez votre colis de vivres et apportez-le dans un magasin Fox & Cie entre le 8 et le 22 mars. Liste des magasins sur www.foxetcompagnie.be