Arc-en-Ciel a le plaisir de vous convier à participer les 18 et 19 mars 2023 à la 69e édition de l’Opération Arc-en-Ciel, premier événement historique de l’ASBL créé en 1954. Il s’agit d’une énorme récolte de denrées non périssables qui permettra à 15.000 enfants et jeunes défavorisés de profiter eux aussi de vacances et de loisirs !
Pourquoi cette récolte?
Cette action solidaire a pour but de récolter un maximum de denrées afin de permettre aux associations bénéficiaires d’économiser sur leur budget nourriture et de pouvoir réinjecter cet argent dans les loisirs, vacances et séjours des enfants dont elles s’occupent. Ces associations ont des profils variés : Maisons d’Accueil et d’Hébergement, Maisons de Jeunes, Ecoles de devoirs, etc. Toutes partagent comme point commun leur mission d’aide, de soutien et de suivi des enfants et jeunes défavorisés. Des actions coûteuses, qui demandent parfois de faire des choix budgétaires au détriment des loisirs, pourtant essentiels à l’épanouissement des enfants. Ces dernières années de crise, et encore la récente augmentation des énergies, n’ont d’ailleurs pas aidé ces structures, qui peinent à proposer aux enfants des activités de loisirs.
Nos valeurs
C’est pourquoi cette récolte, en plus d’être historique, est un événement qui tient particulièrement à cœur à l’ASBL car il rassemble de nombreux citoyens autour de ses 4 valeurs fondatrices : solidarité, éducation, égalité des chances et engagement. L’Opération Arc-en-Ciel est en effet l’occasion de faire passer un message de solidarité au plus grand nombre, et surtout aux enfants ! Les récoltants de l’Opération sont souvent des jeunes issus de mouvements de jeunesse ou d’associations locales, ou encore des élèves qui organisent la récolte au sein de leur école. D’autres acteurs s’engagent également à rendre cette récolte possible : tout d’abord, les généreux donateurs venus de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles, grâce à qui plus de 100 tonnes sont récoltées chaque année ; mais aussi les responsables régionaux et leurs équipes de volontaires qui coordonnent la collecte et s’occupent notamment d’acheminer les vivres vers les centres de tri, les empaqueter et redistribuer les colis aux associations membres.
« Quand nous parlons de vivres non périssables », explique Sophie Vanderheyden, responsable de l’Opération, « nous parlons de produits consommables dans les 6 mois, de préférence des goûters (biscuits, jus, gaufres, etc.). Nous manquons énormément de conserves (légumineuses, poissons, fruits, …) et d’aliments petits-déjeuners comme les céréales, les confitures, les pâtes à tartiner ou du lait de vache/végétal. Les vivres doivent être contenus dans leur emballage d’origine, fermé et indiquant une date de péremption. Nous acceptons aussi les produits d’hygiène neufs comme le savon, le shampoing, les crèmes solaires, etc. »
Merci d’avance !
Ces 18 et 19 mars, les denrées seront récoltées au sein des écoles, en rue ou encore dans les magasins. Merci de faire bon accueil aux collecteurs ! Rappelez-vous, l’argent alimentaire économisé favorise l’accès aux loisirs actifs et éducatifs des enfants et jeunes issus d’institutions travaillant en milieu populaire. En mars 2022, elles étaient 204 associations à avoir bénéficié de cette aide et donc plus de 15.000 enfants. Cette année, Arc-en-Ciel compte à nouveau sur votre générosité. Merci !
Pour plus d’infos : arc-en-ciel.be & www.facebook.com/Arc.en.Ciel.asbl