Depuis bientôt 70 ans, Arc-en-Ciel fait son bout de chemin et semble toujours répondre à des besoins dans les secteurs de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse. Nous sommes arrivés aujourd’hui à 383 associations membres de notre plateforme. Si le chiffre peut paraître banal, il peut être intéressant de se pencher un instant sur ce qu’il cache.
Une constante évolution
En 10 ans, nous sommes passés de 328 à 383 membres. Bonne nouvelle ? Pas certain ! En effet, il va de soi que l’action d’Arc-en-Ciel trouve encore tout son sens dans les retours que les membres nous font. Cela reste cependant questionnant que le nombre d’organisations se préoccupant de la précarité, de la protection ou de la prévention des jeunes augmente aussi d’année en année. Est-ce que les politiques de prévention et d’accompagnement des familles portent leurs fruits ? Rien n’est moins sûr, mais on peut féliciter la réactivité de la société civile belge pour combler des manques et trouver des solutions.
Un soutien sans relâche
La période que nous traversons ensemble est faite d’incertitudes. Arc-en-Ciel poursuit donc sa mission pour l’engagement volontaire, les loisirs et les droits de l’enfant. Et si, un jour, le soutien aux associations membres n’est plus utile parce que pris en charge par les autorités publiques, nous resterons toujours plus actifs pour une société solidaire, inclusive, engagée et militante afin que chacun et chacune s’y sente à sa place dès le plus jeune âge.
par Thibaut de Radiguès, coordinateur d’Arc-en-Ciel