Les droits de l’enfant… juste un traité ?

Au-delà d’une Convention Internationale signée en 1989 et d’une obligation de respecter les articles légaux, il est utile d’analyser notre réalité de terrain sous l’angle de l’approche des droits de l’enfant. En 2021, j’ai eu l’opportunité de suivre le certificat interuniversitaire en approche interdisciplinaire sur les droits de l’enfant. Cette formation m’a permis d’appréhender de nombreuses thématiques à hauteur d’enfant.

Je vous invite ici à réfléchir avec moi au respect des droits de l’enfant lors des séjours de vacances organisés par Arc-en-Ciel. Pour rappel, chaque année, Arc-en-Ciel accueille 150 enfants de 6 à 15 ans lors de 6 séjours. Notre spécificité est d’accueillir plus de 90% d’enfants placés au sein d’un Service Résidentiel Général en lien avec les services de l’Aide à la Jeunesse. Il s’agit donc d’un public vulnérable pour qui l’accès aux loisirs n’est pas aisé et pour qui la participation aux décisions qui les concernent revêt un intérêt important.

Quelles sont nos forces et faiblesses en matière de protection et de participation de l’enfant dans le cadre de nos séjours ? Qu’en est-il à Arc-en-Ciel ?

Il s’agit de répondre à deux objectifs de base : offrir à chaque enfant un temps de loisirs de qualité où sa parole est écoutée et assurer le bien-être de tous (tant les enfants que les animateurs). Arc-en-Ciel a une responsabilité et un rôle à jouer quant au respect des lois et en particulier autour de 3 grandes thématiques liées aux droits de l’enfant.

Le bien-être de tous pour une meilleure protection

L’accueil d’enfants et de jeunes fragilisés par un parcours de vie douloureux ponctué de ruptures et souvent victimes de troubles de l’attachement nous impose de constituer des équipes d’animation expérimentées avec un taux d’encadrement supérieur aux normes légales (1 animateur pour 4-5 enfants plutôt que 8). L’évaluation de la dynamique de groupe et l’adaptation des animations est d’autant plus importante. De même, le cadre et les règles doivent être connus et clairs pour tous, enfants et animateurs.

L’esprit vacances prônant la participation des enfants

Nous parlons ici d’accueil durant les périodes de vacances scolaires dont les objectifs sont de permettre à chaque enfant de sortir de son quotidien, de profiter pleinement de son temps libre en lui donnant la possibilité de choisir son activité de manière individuelle et collective. Écouter la parole des enfants et adapter l’horaire des activités à leurs envies et besoins, voilà le début d’une participation réelle.

Une collaboration efficiente avec les services de l’Aide à la Jeunesse

Il s’agit de considérer les éducateurs comme de réels partenaires car ce sont eux qui connaissent le mieux les enfants que nous accueillons. Tant dans le partage d’informations de qualité au niveau médical ou éducatif, il est important d’assurer un contact permanent et de développer une alliance éducative entre les équipes du séjour et les éducateurs référents qui nous font confiance.

Suite à ces constats et au fait qu’Arc-en-Ciel a signé la charte de bienveillance* de DEI-Belgique préconisant la protection de l’enfant, nous nous engageons à poursuivre cette réflexion dans l’objectif d’encore et toujours évoluer et proposer un accueil de qualité aux enfants.

Cette année, Arc-en-Ciel développera une formation destinée à l’ensemble de ses volontaires autour du public que nous accueillons et de l’approche « Droits de l’Enfant ».

Après avoir été intervenante spécialisée dans le cadre du projet « Pour des Activités Récréatives dans un Cadre Sûr », il m’est apparu comme une suite logique qu’Arc-en-Ciel développe sa propre Politique de Protection de l’Enfant avec l’ensemble des composantes de notre association.

Voici deux nouveaux projets qui me tiennent fort à cœur et qui permettront à Arc-en-Ciel de s’assurer d’une application réelle sur le terrain des droits que nous défendons au travers de notre mission principale et dans l’ensemble de nos actions.

Coralie Herry, Coordinatrice pédagogique à Arc-en-Ciel

*https://www.tupeuxledire.be/les-adultes

Cet article est issu du pério d’Arc-en-Ciel de février/mars/avril 2022 à consulter dans son intégralité ici.

Pour aller plus loin
www.dgde.cfwb.be
www.dei-belgique.be
www.unicef.be